Dans la rubrique "pani pasé lanmen", pour le deuxième tour des municipales, les alliances n'ont pas été choses possibles en Martinique. Aussi, dans plusieurs communes il va y avoir du sport…électoral.
A DUCOS : Le maire sortant Charles-André Mencé (49% des suffrages exprimés) sera opposé à Louis Marie-Sainte (25% et Philippe Petit (16%).
A RIVIERE-SALEE : ça va être une salade salée…une belle guerre de grosses légumes électorales surtout que ni Louis-Félix Duville, ni Daniel Robin ne veulent pas du tout de Lesueur (André) pour faire leur séra (vinaigrette)
AU CARBET : Triangulaire également au Carbet où personne n'a pu faire le trou…le maire Alexandre Mouriesse vire en tête mais Jean-Claude Ecanvil du PPM est à l'aspi…histoire de renforcer l'opposition PPM/RDM. Boudoum. Louis Boutrin reste dans la course…histoire de brouiller les cartes.
AU SAINT-ESPRIT : Ambiance sa ké cho dans la cité spiritaine. Eric Hayot est en difficulté si on se réfère au nombre de voix récolté par l'opposition . Mais cette dernière risque de se tirer un scud dans le pied en refusant une alliance salutaire. On risque de rire jaune dimanche soir …n'est-ce-pas Buisson et Valard ?
A SAINTE-LUCE : Beau duel entre le jeune et le vieux. Duel de génération pour une commune qui a connu deux maires en 42 ans, l'âge de Jean-Philippe Nilor.
A SAINTE-ANNE : Garcin Malsa retrouve son éternel adversaire Jacques Guannel en finale. Eric Coppet n'a pas pu changer le tableau d'affichage. Néanmoins il laisse ses électeurs libres…pas de consigne de vote hasardeuse qui pourrait compromettre la suite…de sa carrière politique.
AU TROIS-ILETS : La seule femme du deuxième tour Lise N'guela-Morellon va tenter de rendre banale l'élection d'une femme en Martinique. Beau challenge mais le maire sortant Arnaud René-Corail n'a aucune envie de faire les frais d'un éventuel fait historique.
A SCHOELCHER : Deuxième guerre de cousins sur le Nord-Caraïbe et c'est un classique Alfred Almont/Hector Luc Clémenté que les schoelcherois devront départager. La gauche a une belle occasion de renverser le maire actuel saura-t-elle la saisir ? Bonne question.
AU GROS-MORNE : Après le coup de théatre turinayen, Isaac Lordelot et Albert Jean-Zéphirin vont se disputer le fauteuil de maire. Le maire sortant de droite apporte son soutien à Lordelot candidat proche du MIM. Une première dans l'île.
A SAINTE-MARIE : Bon dié… Marie… Joseph…dans cette commune du Nord-Atlantique le sommet électoral va être vite atteint ce dimanche. Guy Lordinot fera tout pour entamer ce cinquième mandat. les samaritains vont être au coeur de tous les enjeux. Nestor Azérot ne compte pas laisser son compteur à zéro.
Le meilleur est pour la fin…CASE-PILOTE…c'est le joyau électoral de l'île. Deuxième tour et …cinq candidats encore en lice sur les sept du départ. Jean-Pierre Donval et Louis Tiburce font un kolé dé. Augustin Bonbois, le maire sortant, Ralph Monplaisir, Elie caronique et Auguste Armet se repositionne sur la ligne de départ.