C’est une bonne question. Ces Municipales de mars 2014 offrent en #Martinique une nouvelle donne. Pour la première fois, le Parti Progressiste Martiniquais (PPM) ne présente pas un candidat mapipi. Les contraintes du cumul des mandats et « 2015 » et les élections poue la mise en place de la Collectivité Unique, ont bouleversé les cartes et autres stratégies.
Serge #Letchimy n’a pas eu le choix.
Le second choix, lui, a semé un trouble exquis au cœur du parti au balisier. Pire ça balise car Didier #Laguerre, même s’il a bénéficié de la mise à l’écart de Cathou #Conconne n’est pas la pizza idéale ni le blanc-seing qu’on acceptait et qu’on glissait dans l’enveloppe puis dans ĺ’urne comme au temps du chantre de la négritude.
Francis #Carole arrive au bon moment. Il est l’homme qui tombe à pic. Il arrive à un moment où la « ville » est au plus mal. Financièrement parlant notamment. Fort-de-France n’est pas une « capitale » où il fait bon vivre. Et les 80 000 qui y demeurent encore… le savent.
Pas de cinémas, pas de piscines, pas de, pas de…beaucoup de pas de… une vie nocturne qui fait peur, des errants qui errent…, l’insécurité permanente de jour comme de nuit, des travaux éternels qui s’éternisent….comme la… Savane. Comme… comme…., comme …, bref. En tout cas, d’année en année les choses empirent. Aujourd’hui, chaque foyalais, chaque électeur foyalais est dans une interrogation existentielle, c’est à dire qui a trait à son existence même et à celle de ses enfants : pouvons-nous continuer ainsi indéfiniment ?
Le candidat du Palima se retrouve donc un vecteur du changement. Pourra t-il relever cet énorme challenge qui consiste à prendre la citadelle foyalaise ? C’est une bonne question.