Arrivé en quatrième position au premier tour des Municipales au François, François-Christophe Ursulet ne donne pas de consigne de vote à ses électeurs mais invite à une réflexion constructive sur la réalité avec plus si affinité…À suivre.
Ma lettre aux franciscains
Chères franciscaines, chers franciscains,
Le 15 mars dernier, l’exercice démocratique auquel vous étiez invités à participer a revêtu une valeur toute particulière dans les circonstances très anxiogènes de crise sanitaire.
Ce climat d’inquiétude a eu une influence déterminante sur la participation et beaucoup d’entre vous ont préféré ne pas se rendre aux urnes. L’abstention record (plus de 60%) a donc altéré la sincérité du scrutin et les résultats du 1ier tour des élections municipales au François.
Je remercie une nouvelle fois les électrices et les électeurs qui ont porté leur voix (7,72% des suffrages) sur notre liste Faire Gagner Le François ; Par ce vote, vous avez exprimé votre soutien au projet qui nous anime, «construire ensemble Le François de demain», une ville dynamique, animée, solidaire et prospère.
Durant la campagne du 1ier tour, notre liste Faire Gagner Le François a représenté la seule offre politique indépendante et véritablement nouvelle face à 3 coalitions préparant déjà les prochaines élections de la CTM :
- celle du représentant de la majorité MPF sortante, soutenu par EPMN (Ensemble Pour une Martinique Nouvelle),
- celle de son principal opposant soutenu par Péyi-a et par le RDM,
- celle de la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme soutenue par le GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS et par le Président de la CTM lui-même dont elle vient de se désolidariser … après 4 ans et demi de gestion commune et seulement à quelques mois de l’échéance électorale de la CTM !!!
Tous les observateurs sont unanimes sur le fait que cette crise sanitaire va provoquer une crise économique et sociale sans précédent avec des effets dévastateurs sur l’emploi ; En Martinique l’un des secteurs le plus impactés sera le tourisme.
Nous considérons que la responsabilité de la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme est de se consacrer pleinement à la gestion de cette crise du tourisme ; Elle devrait être entièrement mobilisée à cette tâche pour relancer ce secteur d’activité et permettre ainsi aux professionnels du tourisme en Martinique et en particulier au François, de passer ce cap difficile.
Un patron n’abandonne jamais sa yole … surtout en pleine tempête !
En raison du contexte social, économique et budgétaire de la prochaine mandature, il conviendrait d’unir et de mobiliser l’ensemble des forces vives de notre commune dans l’intérêt général des franciscains.
Malheureusement, les 2 principales coalitions politiques au François et leurs têtes de liste divisent profondément les franciscains :
- l’un est perçu comme le représentant d’un clan et incarne la continuité de 25 ans d’une gestion municipale décriée à laquelle il a activement participé durant les dernières années de mandat en tant que directeur de cabinet du maire sortant ; il ne peut donc représenter l’avenir de notre commune.
- l’autre, en dépit des défauts avérés ou supposés que certains lui prêtent, recueille un soutien par défaut et sans conviction d’une partie de la population qui souhaite à tout prix un renouvellement d’équipe à la tête de la municipalité ; mais ses soutiens politiques constituent un obstacle majeur au développement de notre commune, l’essentiel de son action risquant de se réduire à gérer les affaires courantes.
Malgré l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 10 juillet, le Gouvernent a néanmoins décidé de tenir au mois de juin le second tour des élections municipales avec le risque d’une forte abstention ; Pour notre part, nous avons décidé que notre liste ne fusionnerait avec aucune des listes présentes à ce second tour.
Au soir du 28 juin, notre ville du François aura un nouveau conseil municipal ;mais quelle sera la légitimité démocratique d’un maire élu avec moins de 25% des inscrits ?
L’échéance électorale de 2020 aura été un rendez-vous manqué pour la grande majorité des franciscains qui aspire à un vrai changement de pratiques politiques. Le 28 juin, ceux qui se déplaceront pour voter vont donc élire un maire de transition.
Faire Gagner Le François rassemble autour de valeurs, des hommes et des femmes qui croient en la force de l’engagement citoyen dans l’action.
Nous ne sommes pas propriétaires des voix de ceux qui nous ont fait confiance au 1ier tour et qui devront choisir un MAIRE DE TRANSITION SANS légitimité démocratique.
Personnellement, je me déplacerai pour voter et j’effectuerai sans conviction mais en conscience, le moins mauvais choix dans l’intérêt de notre ville du François et de ses habitants.
Notre Groupe Faire Gagner Le François a l’ambition de s’inscrire durablement dans la vie politique et associative du François. Nous continuerons à être présents aux côtés des franciscains et au service du plus grand nombre. Je m’y engage auprès de vous.
Nous ne sommes qu’au début du chemin… pour ce qui est de l’avenir, il s’agit maintenant de le rendre possible avec vous.