Candidat aux municipales de 2008, à Sainte-Anne en Martinique, Eric Coppet se lance dans la compèt dès le début de l'année pour démontrer que ce qu'il veut ne se résume pas à des voeux…
Bonne et heureuse année 2008 aux Saintannaises et Saintannais,
Nous entrons dans une année nouvelle, alors, je voudrais formuler, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers, des vœux de santé, de bonne et heureuse année 2008 à tous les Saintannais d’ici et aussi ceux de «là bas» que nous ne devons pas oublier. Je voudrais placer l’année 2008 sous le signe de la solidarité, du respect de l’autre et, surtout, du changement. . Incontestablement, il nous faut tirer les leçons de l’année 2007.
Car, elle nous a bien malmenés cette année 2007, assommés, nous l’avons été tour à tour par « ding, deng, dong », pour reprendre le langage imagé de nos jeunes.
Ding pour Dean dont les vents, le 17 Août dernier, ont emporté des toitures, fait de nombreux sinistrés dans notre commune et dévasté notre environnement.
Deng pour la dengue qui affecte gravement notre population et tout particulièrement nos aînés et les plus jeunes.
Dong pour le séisme du 29 Novembre, pour la mort qu’il a causée, les bâtiments qu’il a détruits et pour les fortes inquiétudes qu’il a soulevées chez les mères de famille de notre ville pour la sécurité de leurs enfants dans les écoles.
Dong encore pour la faillite de notre ville !
2008 doit être l’année du changement parce que la fatalité n’existe pas. Surtout en ce qui concerne la faillite de notre commune, la plus belle de la Martinique. Car cette faillite est d’abord le résultat de responsabilités non assumées, de projets disproportionnés, de politiques isolationnistes de renfermement sur soi et de trahisons multiples envers nos jeunes et nos aînées. Cette faillite, certains l’entretiennent par leur autoritarisme, d’autres par leur soumission, leur peur du changement et les miettes qu’on leur verse.
Alors pour 2008, rappelons-nous les évènements de 2007 ! Relevons la tête et comme nous y invitait le poète Aimé Césaire « ayons la force de regarder demain » en puisant dans les valeurs de respect, de solidarité, d’entraide, de travail et de fierté, transmises par nos parents. Que ces valeurs-là soient réhabilitées, réappropriées et réactivées par nos gestes, par nos actes !
Enfin, pour 2008, prenons l’engagement de renouer le dialogue perdu, d’être plus solidaires, plus combatifs, plus unis, d’être fiers de nos racines, de notre histoire et surtout de notre travail. C’est avec la mobilisation de toutes ces valeurs et de tous nos efforts que le changement tant espéré pourra enfin venir.
Bonne et heureuse année à tous !! « NOUDYSA, nou ké fè sa!!»