Ce dimanche 27 janvier 2008, la commune de Sainte-Luce a connu une journée étonnante. L'ouverture de la fête patronale a été le théatre d'une belle mise en scène électorale. Dès 9h, les costumes trois pièces empreints de naphtaline avaient comme les chignons… pignon sur rue.
Départ de l'esplanade du bourg, direction le hall des sports. Pour… une grande "messe" chargée de marquer l'ouverture de la fête patronale. Mais le show municipal avait sorti le grand jeu du "a pa jeu non". Grand écran, gran zafè, dévoilant tout en image, un bilan de mandature. Louis Crusol version "je cause pour défendre ma cause" est intarrisable. Le meeting (les natif-natals préfèrent le mot conférence) électoral est inévitable.
Au premier rang, le PPM est venu en nombre pour supporter le loulou du coin. Serge Letchimy, Catherine Conconne, Rodolphe Désiré, Jeannine Darsières. La totale euh… non… le balisier fondamental Aimé Césaire n'était pas là. D'autres pontes de la gauche locale avaient fait le déplacement.
Le maire de la cité lucéenne joua sa carte offensive saluant la présence du conseiller général de la commune en lui attribuant le prénom de son père. Serge Nilor au lieu de Jean-Philippe. Lapsus ou démarche volontairement malicieuse, ? On ne saura jamais ou presque. Une seule chose est sûre les présents noterons après 2H30 de one man show alone que le sieur vendra chèrement sa peau. D'autant qu'un sondage commandé par ses soins ne ferait pas de lui le favori dans le coeur des luciens et dans les urnes du mois de mars 2008 . A suivre.