Il y a généralement plus de 3500 passagers dans les bateaux de croisières qui se succèdent pratiquement tous les jours dans toutes les îles de la Caraïbe et en Martinique. Il y a au moins 3000 personnes (touristes et membres d’équipage) qui descendent chaque jour dans l’île où les bateaux font l’escale. Et ces touristes vont partout. Toupatou !
Si on veut protéger la Martinique, mais aussi les autres pays de la Caraïbe, il faut arrêter les croisières tout de suite. Principe de précaution essentiel.
Oui, il y aura un manque à gagner pour les commerçants et les économies des différentes îles MAIS la santé des populations n’est-elle pas plus importante ?
Car, en cas d’épidémie, ce ne seront pas seulement des pertes économiques mais elles seront surtout humaines. Le coronavirus n’est pas du pipi de chat. La santé de la population doit être au-dessus de la volonté des marchands du temple.
Monsieur le Préfet, Monsieur le Président de la CTM, membre de l’OECS, arrêtez les croisières.
D’ailleurs la saison se termine le 4 avril pour MSC, avec le retour de son bateau en Europe pour la saison d’été, ce jour-là. La dernière croisière de MSC part de Fort-de-France le samedi 28 mars. La dernière croisière de Costa partira de Fort-de-France le 20 mars. Dans moins d’un mois.
Tôt ou tard des passagers de ces bateaux sèmeront la maladie, la désolation et la mort dans notre territoire et dans toute la Caraïbe si aucune démarche préventive n’est mise en place. Arrêtez ça !