Le chef de l’Etat arrivera dans la capitale américaine le 9 janvier et rencontrera le président américain le lendemain.
La France préside le G20, le forum des vingt premières puissances économiques mondiales, depuis le 12 novembre, pour une année. Elle présidera également tout au long de 2011 le G8 (les puissances occidentales, plus la Russie et le Japon), à partir du 1er janvier.
M. Sarkozy prépare activement ces deux présidences. Ces dernières semaines, il a reçu dans ce but les patrons des grandes institutions financières internationales: Jean-Claude Trichet (Banque centrale européenne), Dominique Strauss-Kahn (Fonds monétaire international) et Robert Zoellick (Banque mondiale).
Ces sujets ont également été longuement abordés avec la Chine, lors de la visite d’Etat du président chinois Hu Jintao début novembre, avec l’Inde, lors de la visite de travail de M. Sarkozy dans ce pays, ou encore avec la Russie et l’Allemagne (sommet tripartite de Deauville en octobre).
Selon l’Elysée, le président Sarkozy a également l’intention de s’entretenir dans le même but avec les anciens Premiers ministres (depuis 1997). Devraient être reçus à l’Elysée Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin.
Source AFP