Nous avons reçu ce texte : "Voici le texte que je viens d'envoyer au médiateur de france 2. Je suis scandalisée, par la non diffusion des obseques de Césaire sur les chaines hertziennes nationales.
Bien à vous…."
Hommage national ou mascarade ?
Aimé Césaire, chantre de la négritude s’est tu. La Martinique pleure son père, la Nation, un grand homme, le Monde, un homme de littérature.
Quelle couverture médiatique pour cet homme ? Si les journaux nationaux du service public ont effectivement rendu honneur à l’homme, qu’en est-il de ses obsèques.
Un hommage national sans retransmission en direct… Un Césaire ne vaut-il pas autant qu’un Ponticelli ou qu’un gendarme fauché en pleine activité ???
Comment interpréter l’absence du service public ? Combien d’hommes ont été privés de ces moments, trop rares, de culture. Combien d’antillais, d’africains, de français sont restés assoiffés ? La couverture de France ô n’étant que partielle, faut-il le rappeler.
Une fois de plus, France Télévisions a montré que l’Outremer ne faisait pas partie de la Nation.
Quelles obsèques nationales n’ont pas été retransmises en direct ? Quel sens donner à cette absence ? Pourquoi priver une partie de la population de l’hommage « national » rendu à cet homme, à ce monument ? Où est passé la notion du service public prônée par France Télévisions ?
En tant que martiniquaise, en qualité de journaliste, je tenais à vous faire part de mon indignation face à ce que je qualifie d’affront.
Quel bel hommage !