Bondamanjak

Non Germany vous ne voulez pas la paix … la preuve ?

En écoutant votre « plaidoirie » pour votre défense lors de votre ridicule manifestation trop pompeuse pour un tribunal raciste auquel vous rendiez hommage sous prétexte des juges et personnel judiciaire disparus le 08 mai 1902 , pour faire votre « lintérésan »vous avez cité le très honorable Pory-Papy. Bien . Mais ce n’était pas le propos. Vous l’avocat que je vouvoyais quand je vous voyais…vous me faites rire. Pourtant ce n’est pas drôle.

On se demande quelle mouche vous a piqué ,vous qui tentez sans y parvenir, d’avoir une attitude de prince sans royaume, avec ou sans principes ôtés, la Martinique n’est pas une principauté. Encore moins un pays. Encore moins la Boskafie.

Quelle mouche vous a piqué pour honorer le Tribunal colonial de Saint-Pierre ? On se le demande. Alors je vous répondrai à travers la voix de Bissette, vous savez celui à qui Schoelcher a volé la vedette. Pour votre information il avait été condamné injustement pour une affaire de lettre dans laquelle les gens dits « de couleur libre » , réclamaient simplement leurs droits , par Richard de Lucy, procureur par intérim au nom béké bien connu , à être marqué au fer rouge et aux galères à perpétuité , sans attendre la décision de la cour de cassation.

Et c’est son avocat Isambert, en France , qui réussit à lui faire gagner son procès . Un avocat loin d’être un paresseux … hum..! Bref !
Alors revenons à Bissette et voyons ce qu’il écrit à Richard de Lucy , en parlant du Tribunal de Saint-Pierre à cette époque , dans sa Revue des Colonies -Septembre 1835 – Extrait : « … c’était la justice à la manière des flibustiers, des anciennes bandes de voleurs, qui s’amusaient quelquefois à s’ériger en tribunal pour juger les malheureux qui leur tombaient entre les mains. Le capitaine faisait les fonctions de président , et le plus lâche de la bande jouait le rôle de ministère public. »
Je ne citerai que cet exemple. Mais si vous insistez, ce qui ne sera pas bénin, je pourrai vous citer plein d’autres procès terribles favorisant odieusement une certaine caste à laquelle ce Tribunal était attaché…en bon dard et en tout cas car…

Antoine Crozat