Communiqué de l’UGTM Santé à propos de la mobilisation du personnel qui aura lieu Mardi 10 septembre à 8h30 à l’hôpital de Trinité en #Martinique.
La pénurie organisée au nom de restrictions financières sont une nouvelle fois dénoncées par l’UGTM et le personnel qui exigent que des réponses lui soient formulées tant par la direction que par les chefferies de pôles. A cet effet le personnel exercera soit droit d’alerte et de retrait pour le respect des conditions de travail, la santé et la sécurité des agents ainsi que pour la protection des patients.
DEBRAYAGE à 8h30 et rencontre avec la direction à 11h00
Les REVENDICATIONS PORTENT SUR les questions suivantes :
1. GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL: Respect des droits et des acquis du personnel.
Les modifications de planning,
Les retours sur repos,
Le décompte des congés annuels, des RC et RTT
La durée journalière de travail,
Le temps de repos quotidien entre deux tranches de travail,
La compensation des jours fériés,
Le repos hebdomadaire et le nombre de dimanches travaillés,
L’accord sur la réduction du temps de travail,
Formation et décompte du temps de travail
2. SITUATION DANS LES SERVICES : effectifs, condition de travail et d’accueil des patients,
Aux URGENCES, en UGCS, en MP3, en CARDIO, à la PEDIATRIE, en MATERNITE, en ENDOCRINOLOGIE, au CSAPA et à l’UAL, à l’USLD, dans les services Médico-techniques, à la PHARMACIE, AUX CONSULTATIONS EXTERNES, dans les services administratifs, logistiques et techniques le personnel doit quotidiennement faire face à des conditions de travail déplorables les empêchant d’accomplir leur travail dans des conditions professionnelles et déontologiques acceptables.
Pénibilité accentuée : non respect des plannings, du service minimum, non remplacements des départs et absences (politique de l’auto-remplacement),
Matériels non entretenus, manquants : lits cassés, climatisation défaillante, appareils de transfert pour malade grabataire, charriot de ménage, véhicule de transfert en panne, téléviseur pour les enfants en Pédiatrie…etc cartouche d’encre pour photocopieur aux urgences
3. LE REPAS : le repas fait partie des soins
La qualité du repas est toujours défaillante, le pain n’est plus emballé, le repas non identifié, il n’y a plus de potage, le problème du grammage est récurrent, il n’y a pas de repas pour les patients aux urgences/temps d’attente allongé,
4. LES PROJETS annoncés ne sont pas réalisés, la deuxième tranche des travaux en MATERNITE n’est pas réalisée alors qu’il y a un besoin de locaux notamment pour la préparation aux accouchements. Le Projet de SMUR est toujours en attente et les effectifs pour le fonctionnement normal des URGENCES toutes catégories professionnelles ne sont pas respecté. L’ouverture de lits d’alcoologie souvent annoncée mais toujours pas réalisée.
5. ENTRETIEN REFECTION DES LOCAUX : Les locaux de l’établissement ne sont pas entretenus et les travaux de réfection ne sont pas financés : les locaux de la PEDIATRIE se dégradent, sol abîmé, peinture défraichie, pas de climatisation, pas de télévision pour les enfants… ; des infiltrations d’eau dans les circulations de l’établissement, des vestiaires sans éclairage, des faux plafonds abîmés, un hall d’entrée sans accueil humain et dont le seul équipement neuf n’est pas utilisé (boxe d’accueil). Des travaux commencés à l’USLD ne pouvant être terminés faute de financement, ce au détriment des personnes âgées qui y sont accueillies.
6. APPROVISIONNEMENT : il y a régulièrement des produits en quantité insuffisante (PRODUITS PHARMACEUTIQUES, MAGASIN GENERAL).
7. CONTRACTUELS : respect des protocoles, contrat au 2ème échelon, engagements suite à la réunion du 04 juillet 2013, résorption emploi précaire, information individuelle des contractuels.
8. REPRISE DE CARRIERE : réactivation du dossier de TRINITE, les suites de la réunion du 04 juillet 2013;
9. DEPART A LA RETRAITE : respect du droit à la prolongation d’activité, information sur les modalités de départ et accompagnement au départ à la retraite, les suites de la réunion du 04 juillet 2013, .
10. DIALOGUE SOCIAL : réunion de mise en place avec toutes les organisations syndicales, commission de concertation dossier contractuels, CAPL (réunion de préparation, calendrier des réunions, information du personnel). Généralisation de l’intervention de l’ARACT, les suites de la réunion du 04 juillet 2013.