Détournements de fonds présumés au sein d’une agence pour l’amélioration du logement.
Des enquêtes administratives et judiciaires ont été ouvertes pour des « fraudes » dans l’attribution d’aides de l’Agence nationale de l’habitat (#Anah) pour la réhabilitation de certains logements, a annoncé la préfecture de #Martinique dans un communiqué ce mardi.
« Les demandes d’aides des propriétaires bailleurs seront toutes réexaminées », a ajouté la préfecture. Le montant du préjudice s’élèverait à « plusieurs millions d’euros », selon une source proche du dossier.
Les fraudes présumées, résultant de malversations au sein de l’Anah, selon une source proche du dossier, ont été découvertes par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), à l’occasion d’une mission de contrôle de la structure.
« L’Anah a par ailleurs porté plainte directement au vu de la gravité des faits constatés. Des enquêtes administratives et judiciaires sont en cours », a précisé de son côté la préfecture.
L’Anah est un établissement public d’État chargé de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle verse notamment des aides aux propriétaires pour lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, ou contre la précarité énergétique.