Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, dénonce la nouvelle évolution du prix des carburants qui doit intervenir le jeudi 1er décembre et qui s’appuie toujours sur une formule de calcul opaque et injuste préservant soigneusement les marges des compagnies pétrolières.
« Mois après mois, le gouvernement cautionne imperturbablement les oscillations du prix des carburants en maintenant sa formule de calcul qui aboutit, comme c’est le cas ce mois-ci, à des variations contradictoires incompréhensibles entre le gazole qui augmente et le sans-plomb qui baisse.
La préfecture affirme en outre dans son communiqué que les prix en Guadeloupe demeurent inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, mais elle est aujourd’hui bien en peine d’expliquer pourquoi, selon ses chiffres, le gazole est désormais presqu’aussi cher chez nous que le sans-plomb. En effet, le différentiel n’atteint plus que 4 centimes en Guadeloupe alors qu’il est de 13 centimes dans l’Hexagone.
C’est pourquoi je continue de réclamer que soit révisée la formule de calcul du prix des carburants en Guadeloupe afin d’établir un nouveau mode de fixation plus juste et plus compréhensible et que soit envisagé, comme le préconisait le rapport parlementaire de la mission Ollier, une séparation stricte entre les activités de stockage, de raffinage et de distribution », a déclaré Victorin LUREL.