Après que le candidat Thodiard (PPM) ait fait la page de couverture du journal Antilla de la semaine dernière, voilà le Conseiller Général sortant Lise (RDM) qui bénéficie à son tour de la page de couverture.
Ce qu’il faut bien comprendre en tout cas, dans ce combat sans merci que se livre le PPM et le RDM, c’est que si le Sénateur Lise venait à être défait, c’est toute la politique de l’Assemblée Départementale qui serait remise à plat.
Parce qu’une présidence d’Assemblée locale, assise sur une majorité confortable, permet de diriger pratiquement sans aucun contrôle de personne. Ni l’opposition réduite à la survie, ni l’Etat dont les fonctionnaires au niveau local ne vont pas aller se mettre à dos un Sénateur ou un Député.
Et puis, un Président, c’est celui qui distribue des présidences de Commission, des places de Vice-président, des désignations dans des Conseils d’ Administration, des missions partout dans le monde, des moyens, des secrétaires,….
Alors, il faut s’attendre à un changement radical. Que le PPM en obtienne la présidence ou pas. Cette annonce d’ailleurs procède plutôt de l’autosuggestion et n’est basée sur aucune analyse sérieuse.
Les méthodes de travail, les alliances, les choix seront forcément différents. Autres.
Et puis, l’administration sera sans doute également « spoiler » (spoil system). C'est-à-dire que d’une façon ou d’une autre les hauts fonctionnaires actuels devront laisser leur place car trop proche du pouvoir. Trop aux ordres de ce pouvoir absolu qui règne sans partage ou plutôt en répartissant les prébendes.