Bondamanjak

Obésité…à qui profite le crime en Martinique ?

Par Aisha Ghanty.

L’obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l’origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.

Les personnes ayant une obésité sont plus susceptibles de souffrir d’un certain nombre de maladies graves qui ont pour la plupart comme conséquence de limiter l’espérance de vie.

En plus des conséquences physiques, l’obésité a des conséquences psychologiques et sociétales considérables.

La personne en surpoids ou ayant une obésité doit faire face à une stigmatisation croissante à tous les niveaux de la société. Ce sont souvent des stigmatisations inconscientes, qui relèvent des a-priori collectifs et qui incitent à une dé-sociabilisation de plus en plus importante et de plus en plus tôt.
L’inconscient collectif présuppose que la personne obèse est moins intelligente, manque de volonté, est incapable de se contrôler.

Enfin, le corps médical n’est pas en reste. On pourrait supposer qu’il soit plus empathique envers ceux qui souffrent… Il a les mêmes schémas de raisonnement que la personne lambda. Il tient les personnes obèses pour seules responsables des échecs thérapeutiques. Des commentaires inappropriés, des jugements à l’emporte-pièce. Ces comportements entraînent une conséquence importante pour la personne obèse : ne pas demander l’assistance médicale pour sa prise en charge.

Nous avons eu plusieurs formations pour pouvoir redonner confiance aux personnes obèses , leur donner envie de se battre, et nous les accompagnons , y compris après leur perte de poids.

Parmi nous, peu de médecins, mais surtout des personnes ayant envie d’apporter leur énergie, leur force, leur expérience à ceux qui en manquent.

Aujourd’hui, je m’adresse à vous tous.
je m’adresse aux collectivités, aux associations des médecins, aux différents organismes qui reçoivent des subventions pour améliorer la santé de la population.
Vous sentez vous concerné par ce problème sociétal important qu’est l’obésité aux Antilles?
Avez vous envie de contribuer au mieux être des personnes qui souffrent ?
Si oui:
Qu’allez vous faire?

Parfois je me dis que mes amis et moi, nous sommes bien cons de passer autant de temps à aider les autres quand les principaux concernés ne foutent rien, leur gros cul derrière leur bureau climatisé et qui de plus se foutent de la gueule de ceux qui viennent leur parler de ce problème.

Oui, parfois, je suis en colère, mais ce soir, je vais essayer de rester calme et de vous poser calmement la question.

Qu’avez vous l’intention de faire avec l’argent que l’Europe et la France vous ont donné pour aider à améliorer la santé des martiniquais?

Et ce 24 mai 2013, pour la journée européenne contre l’obésité, qu’avez vous prévu de faire?

Et le 8 et 9 juin 2013, qu’y a t-il de prévu en Martinique?