Dans beaucoup de lieux sur Terre on parle de laboratoire du… vivre ensemble, au #Brésil, à L’île de La Réunion, en #Guyane… mais les éprouvettes et autres tubes à essai peuvent avoir du mal à approuver ces métissages qui peuvent se défiler comme des tissages peu sages.
Saint-Laurent du Maroni est depuis quelques jours le piteux pitt des errances relationnelles entre autochtones et ceux et celles qui ont trop lu Tintin au Congo.
Ça donne ça sur le mur Facebook d’une enseignante dont le mari est gendarme (voir photo) :
« Si nous métropolitains ont été pas là pour les éduquer vos enfants, qui le ferait ? À ben pas vous apparemment puisque vous vous êtes incapable de le faire, la preuve est chaque 5 du mois qd nous on trime pour apporter un peu d’éducation à vos gamins, vous vous faites la queue à la poste et faites rien de vos journées…. »
Elle ajoute :
« Et les 40% parlons en, avant de parler bande d’ignorants , les gendarmes ils les touches pas eux ! Par contre vos copains qui squattent les administrations eux ils y on droit . Alors qui s’est qui piquent l’argent de qui ? Et troisièmement vous qui respectez votre maire , sachez qu’il vous vole depuis des années et ça vous vous en rendez pas compte…
Bref de toutes les façons vous êtes pas plus guyanais que nous donc on réfléchit avant de parler !!!! »