Ary Chalus, Josette Borel-Lincertain, et maintenant Eric Jalton, actuel maire des Abymes et président de la communauté d’agglomération Cap Excellence. Tous ces gwomodan de la politique en Guadeloupe ont reçu leur petit carton d’invitation VIP pour le bal masqué au siège de la DZPJ de Morne Vergain aux Abymes.
L’information circulait depuis hier soir dans les tuyaux de l’info non officielle: Éric Jalton devait être convoqué ce mercredi matin à 9h par la brigade financière pour des soupçons d’attributions de marchés publics lors de la campagne municipale de 2014.
Une affaire présumée en lien avec la réfection de routes à des fins électorales. Contrairement aux 2 présidents des collectivités, il ne lui est pas reproché du détournement de fonds publics, pour l’instant.
Pour rappel, Ary Chalus, président de la Région, avait été placé en garde à vue (GAV) le 11 mai dernier dans le cadre d’une enquête préliminaire pour abus de confiance, complicité de détournement de fonds publics et financement illégal de campagne électorale de 2015.
Josette Borel-Lincertin, présidente du Département, était elle aussi placée en GAV, le 5 mai, pour une affaire de prise illégale d’intérêt concernant un poste de secrétaire à l’office de l’eau. Ils ont été relâchés après 32h pour l’un et 10h pour l’autre d’audition.
Les révélations d’affaires de gestion de la chose publique et les GAV successives, ont suscité un vif emoi dans la opinion, à l’aube de la campagne des régionales et départementales. Faudrait-il que pour être un politique digne de ce nom, traîner des casseroles ?
La petite musique du « Tous pourris » qui se fait entendre fait le jeu du Front National et des représentants Negres et Zindyen, les marionnettes d’une stratégie qui les dépassent, actée depuis la collaboration Sarkozy-Buisson: prendre le pouvoir quoi qu’il en coûte! L’arnaque du virus est bien en place. Attention aux effets secondaires en 2022.