Une étude publiée vendredi par l’Agence Française de Développement (AFD) indique que l’outre-mer a un retard d’environ 20 ans par rapport à la métropole en ce qui concerne l’éducation, la santé et les revenus.
L’AFD a utilisé l’indice de développement humain (IDH), qui agrège les données de santé, d’éducation et de revenus.
L’étude a calculé l’année au cours de laquelle la métropole avait atteint le niveau de développement actuel des départements (DOM) et collectivités (COM) d’outre-mer: il en ressort une moyenne de 20 ans d’écart.
« Ainsi, la Guadeloupe et la Martinique sont ce qu’était l’hexagone il y a 12 ans. C’est de l’ordre de la vingtaine d’années pour la Nouvelle-Calédonie, et de l’ordre d’une génération pour la Guyane (27 ans), La Réunion (25 ans) et pour la Polynésie française (28 ans) », a expliqué à l’AFP Pascal Pacaut, responsable de la division outre-mer à l’AFD.
« Comme l’indice est très global, il regroupe toutes sortes de populations et en outre-mer, les inégalités de revenus sont plus fortes qu’en métropole », a poursuivi M. Pacaut.
Par exemple, « en Guyane, les gens aisés ont un indice équivalent de l’Europe et d’autres qui se rapprochent du Guyana voisin », a cité M. Pacaut.
Lire la suite :