Bondamanjak

PA SI DIABETE QUE CA…

Passé trente ans, un Mauricien sur cinq est diabétique. L’ampleur du problème exige des réponses. D’où le plan d’action sur dix ans –National Service Framework for Diabetes (NSFD). L’objectif est de mieux gérer un problème de santé aux complications multiples. Le plan formule
une panoplie de mesures pour le court et le long terme
Les autorités médicales accorderont dans l’immédiat une attention particulière aux soins des pieds. D’autant que dans certains pays, 6 % à 8 % des diabétiques se font amputer.
 Un doppler ultrasound, équipement utilisé pour le diagnostic de l’irrigation sanguine, peut aider à détecter très tôt les complications pouvant surgir, dont les vaisseaux et artères obstrués..
Toujours sur la question des soins des pieds, des services spécialisés en podologie seront dispensés dans les hôpitaux.
Un bon contrôle est impératif, selon les spécialistes, car cette maladie affecte non seulement les pieds, les yeux mais aussi le cœur….
L’interdiction de la consommation et de la vente des boissons gazeuses dans les écoles est en vigueur.
L’exercice de dépistage dans les écoles secondaires a démarré. Ces dépistages sont importants car il a été noté qu’un Mauricien sur deux ne sait pas qu’il est atteint de diabète.
 
Aux Antilles et en Martinique en particulier,  on est encore loin de telles mesures…on attend peut-être que les corps déconnent ? Banane !!!