Les Panama Papers ne sont pas une nouveauté. Il y a eu des scandales financiers qui ont été dévoilés depuis des années. Et qu’est-ce qui a changé ?
Rien.
Pourquoi ?
Parce que le système actuel s’arrange pour que vous – oui vous derrière votre écran – soyez emporté par le flot des informations. Le « système » veut que les difficultés de votre « vie quotidienne » deviennent votre préoccupation majeure.
Et le « système », c’est votre père bienveillant. Il s’occupe de ces histoires compliquées de sociétés écran – fraudes etc… faites-lui donc confiance.
Ce même « système » a peur d’une seule chose : que la révolte des jeunes rencontre celle des parents. Car les jeunes ça manque d’expérience « de la vie ». Un jeune rêve encore d’un avenir meilleur.
On ne peut plus maitriser ces puceaux sur leur Snapchat, il faut maîtriser leurs parents.
Welcome. Voici donc la propagande, manipulation des esprits par l’influence.
Dormez, les Panama Papers ce n’est pas important.
– Vous êtes de gauche ? de droite ?
– euh…
En 2016, on va être franc, on s’en fout. Droite, gauche, cente… ça, c’est bon pour les gens formés dans les années 80. Au siècle dernier. Aujourd’hui les gens ont compris que d’agiter les divisions sert essentiellement à donner un os à ronger au petit peuple.
La vraie lutte n’est plus politique droite vs gauche.
La lutte est devenue sociale.
Riches contre « classe moyenne », contre « pauvres ».
Et les Panama Papers révèlent l’ampleur de l’arnaque pour ceux qui respectent les règles.
Donc on vous résume la situation : vous – classe moyenne vous êtes les plus nombreux. Vous êtes « le problème ».
Il convient de vous maintenir dans un enclos d’idées. Il ne faut surtout pas que vous réfléchissiez « en dehors de l’enclos ».
Pour y arriver c’est simple : il suffit de vous rendre la vie de chaque jour compliquée. Vous n’aurez pas le temps de réfléchir à des bêtises.
Vous devez arriver à l’heure au bureau, en dépit des transports en communs déplorables. Vous prenez votre voiture ? Vous avez les moyens !
Vous devez travailler plus pour gagner plus moins. Sinon vous allez basculer dans la catégorie « pauvres ». Donc vous vivez dans la peur. Peur de ce migrant qui migre. Peur de ce mendiant qui mendie. Peur de cet étranger qui étrangie. Peur de ce voisin qui vous parle. Peur de votre banque, la Société générale, qui vous traite comme un enfant de 3 ans.
Pour vous détendre vous allumez la télé. On vous refait la piqure. Peur de ces attentats organisés par 20 truands qui viennent quasiment de la même rue (bonus : peur du barbu basané dans le bus). Peur du « chômâge », peur du migrant (encore!), peur du voile, peur de la viande…
Vous allez dormir en vous disant : « finalement je ne suis pas mal… »
Et vous ne rêvez plus de changer votre propre monde.
Vous êtes le mouton dans l’abattoir, qui se dit « jusqu’ici tout va bien »…
Pour vous aider à voir plus clair dans le bruit, nous avons discuté avec quelques « spin doctors » spécialisés en communication politique. Nous allons vous donner quelques points du programme à venir pour vous enfumer à propos des « Panama papers » :
- Les Panama Papers doivent devenir « ringards ». On va vous en dégouter.
Avec l’aide des journalistes habituels qui vont commencer à recouvrir de mots inutiles les crimes moraux et fiscaux. « Il faut traiter le mal par le mal », c’est à dire vous en faire bouffer du Panama Papers, jusqu’à la nausée. La France est spécialisée dans cette médecine. « En France on passe son temps à sur-analyser pour ne pas agir ».
Armes : les chaines d’info. Toutes. Les « débats avec des experts ». Les journaux amis. Les journalistes socialement sélectionnés. - « Tuer le messager ». Ah m… c’est des pôtes.
C’est délicat dans ce cas, car ce sont souvent des « confrères » qui publient les révélations. Difficile de sortir toutes les amitiés louches des journalistes du Monde ou de Elise Lucet. Mais bon. On peut attaquer la source, les « Américains ». Cette opération est déjà en cours. L’idée est de dire : « c’est un coup de la CIA ». A vrai dire, c’est surement un coup de la CIA, comme des services secrets français et allemands. On rappelle que 407 journalistes ont accès aux documents depuis un an. Parmi eux il y a sans doute des dizaines d’agents de renseignement, la profession étant un vivier pour les James Bond wanabee (lire à ce sujet la confession de Roger Auque).
Armes : Internet. Les théories du complot se baladent très vite, personne ne se pose la question de la source de départ. Facebook, c’est généralement le point d’eau dans cette savane de la crédulité. - « C’est légal »… parfaitement !
Il faut très vite expliquer au gens du peuple que tout cela est « légal ».
Argument cynique, mais efficace. « On veut toujours respecter les lois. Le « classe moyenne » ne veut surtout pas d’ennuis ».
Par contre il suffit de regarder comment sont votées les lois. Et par qui. Et comment.
Armes : les chaines d’info, dont BFMTV avec ses économistes dits « sérieux ». - « Tempête dans un verre d’eau »…
Plutôt distillé par des médias proches des gens impliqués. Il s’agit de dire au peuple dans le métro que détourner 300.000 euros dans une société au Panama ce n’est rien. Petite somme. Monnaie. « Troussage de domestique ».
Armes : Le Figaro. Sinon les autres, ils sont plus prudents car 300 plaques c’est quand même beaucoup. - « Le vrai problème c’est le voile. »
Effectivement. Rien à dire, cet argument est béton. On est battus. On est sur une piste.
Armes : Manuel Valls essentiellement. - « Le vrai problème c’est la mode islamique. »
OK. c’est bon !! ça devient louche. On finirait par croire que personne ne savait que les Saoudiens (ceux qui achètent des Airbus 380 par grappe) sont aussi des extrémistes religieux. Les femmes dans leur pays peuvent se taire, mais pas habillées en Burkini Prada.
Armes : Quelques féministes, ça suffit. On peut ajouter un peu de magazines féminins qui vont en parler avec une belle photo et après 14 double-pages pour Prada, Dior, Givenchy, Gucci…