Monseigneur Fernando Lugo a été élu président du Paraguay, mettant fin à plus de 60 ans de pouvoir exclusif du parti Colorado soutenu par l’Armée et ….. l’Eglise.
L’Oligarchie, troisième pilier de l’ancien régime, voit d’un très mauvais œil cette élection, pour la première fois dans le monde, d’un évêque à un tel niveau de pouvoir.
Partisan de la Théologie de la Libération qui veut ranger l’Eglise résolument aux cotés des plus humbles, Mgr Lugo devra faire face aux propriétaires fonciers et aux multinationales qui détiennent 95% des terres… dans ce pays réputé pour son haut niveau de corruption.
De tendance centre-gauche, il porte l’espoir des millions de pauvres, vivant chichement ou écrasés par la misère, sans accès aux soins, à l’éducation, dont les 300.000 paysans sans terre dans un pays en quasi faillite.
Il doit déjà faire face à l’opposition du Vatican qui a grincé des dents, l’a qualifié « d’évêque rouge » et refusé sa démission et le renoncement à sa charge.
Ce qui pose un problème constitutionnel dans le pays puisque la constitution paraguayenne ne permet pas à un religieux de postuler à un mandat électoral. Vaya Con Dios Fernando.
Avec Golias Hebdo. http://www.golias.fr/