Bondamanjak

Parti socialiste : nomination de Béatrice Bellay à la fonction de Secrétaire Nationale à l’Égalité Réelle

Communiqué de presse.

Le Conseil national du Parti socialiste, réuni le mardi 24 novembre 2020 a adopté la nouvelle composition de son Secrétariat national. La Fédération Socialiste de Martinique est heureuse et fière de la nomination de Béatrice Bellay, sa Première Fédérale, au poste de Secrétaire Nationale à l’Égalité Réelle dans la nouvelle direction du Parti Socialiste. 

Cette nomination, qui matérialise l’ouverture de la direction, aux membres du courant le plus à gauche du Parti « l’Union et l’Espoir », indique également la volonté du Premier Secrétaire, Olivier Faure, de rassembler tous les socialistes, autour d’une vision, de positions, d’un projet, co-construits, dans le respect des valeurs fondamentales du parti. Cet élargissement se veut aussi être le socle renforcé des propositions politiques formulées et à formuler, par le Parti Socialiste, afin de répondre aux défis sociaux, économiques, sociétaux, écologiques… de ce 21ème siècle.

C’est bien par le débat en interne et avec d’autres, par la prise en compte des réalités et attentes de notre population qu’il sera fait barrage au triste destin individualiste et mortifère qui guette nos sociétés. Destin incarné, en France, aujourd’hui par la droite LaREM (La République en Marche) notamment. 

Au cœur des questions transversales à aborder par la nouvelle Secrétaire nationale à l’Egalité Réelle se trouve donc, les inégalités territoriales (outremer, quartiers populaires, ruralité…) mais également les inégalités humaines (handicap, genre, culte, reconnaissance mémorielle…). 

C’est donc une lourde et importante responsabilité qui est confiée à notre Première Fédérale, Béatrice Bellay, qui pourra compter sur chaque socialiste et nous n’en doutons pas, toutes les personnes de bonne volonté, pour l’aider à remplir cette mission.

Elle nous l’a dit, il s’agira pour elle, en vue de répondre à la responsabilité politique à laquelle s’est engagée : « de continuer à lutter contre les injustices faîtes singulièrement aux plus fragiles, ceux qu’il convient plus que jamais d’écouter, de comprendre « d’éclairer, de donner confiance et de détacher entièrement et définitivement des politiques de basse mentalité, qui exploitent leur crédulités et leur souffrance ». 

La Fédération socialiste se réjouit également et félicite la camarade et Présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, qui assurera la fonction de Secrétaire Nationale aux Outre-mer. Sa capacité à rassembler et construire une vision politique au service de la population n’est plus à prouver.

Nul doute que les Fédérations d’outre-mer pourront engager avec elle une collaboration nécessaire à l’émergence d’un projet socialiste qui saura prendre en compte les réalités, contraintes mais aussi potentialités extraordinaires des territoires dits ultramarins.

 Fort-de-France, le 26 novembre 2020