Bondamanjak

Pass sanitaire : une impasse économique qui rendra ineffective de fait l’obligation vaccinale pour tous !

Par François-Christophe URSULET [Faire Gagner Le François !]

La « vaccination pour tous» sera rendue de fait obligatoire par l’adoption dans les prochains jours par le Parlement de l’extension du pass sanitaire aux activités du quotidien. En effet une obligation quelle qu’elle soit n’a de sens que si l’on précise les modalités qui l’accompagnent afin de la rendre effective. Ne pas l’envisager serait comme imaginer un code de la route sans contrôle routier… !!!
L’extension du pass sanitaire aux activités du quotidien n’est rien d’autre le moyen digital choisi par le gouvernement pour sous-traiter à d’autres (les commerçants en particulier) le contrôle de la vaccination des citoyens !!!
*Obligation vaccinale effective pour tous et extension du pass sanitaire aux activités du quotidien sont donc indissociables*. 

Traveler shows health passport of vaccination certification on phone at airport, to certicy that have been vaccinated of coronavirus covid-19

Ces mesures très contestées ont pour principal objectif, face au caractère extrêmement contagieux des nouveaux variants, d’éviter à quelques mois des élections présidentielles, le reconfinement du pays et les conséquences économiques (et politiques !!!) associées.
Elles poursuivent en définitive 2 objectifs :
-*sanitaire* d’une part (éviter l’afflux de patients dans les hôpitaux et l’explosion de notre système de santé)
-*économique* d’autre part (le « quoi qu’il en coûte » du Président de la République trouve ses limites au bout de 4 vagues de contamination,..)
au mépris diront certains (et j’en fais partie) des questionnements relatifs aux libertés fondamentales.

Or il semble que l’extension du pass sanitaire soit une impasse économique condamnant ainsi à l’échec une obligation vaccinale pour tous, défi logistique par ailleurs impossible à relever en Martinique dans les 2 prochains mois. En effet avec un taux de vaccination de seulement 17% (vs 58% en France hexagonale), si tout un chacun était convaincu dès demain comme par enchantement, de la nécessité de la vaccination, il faudrait vacciner près de 250.000 martiniquais !!
*Décréter la vaccination pour tous n’apporte donc aucune solution à court terme à la situation sanitaire très dégradée à laquelle nous sommes actuellement confrontés*. 

De surcroît, les premiers résultats de l’application du pass sanitaire exigé depuis ce mercredi 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture (cinéma, musées, concerts, stades,…) recevant plus de 50 personnes, semblent remettre en question l’atteinte de cet objectif économique ; au niveau national : baisse brutale (+ de 70%) de fréquentation dans les salles de cinéma, au niveau local : échec retentissant de la foire expo de Dillon !
En raison de notre contexte social voire sociétal propre, il  semble de plus en plus évident que nous ne ferons pas l’économie d’une *solution martiniquaise* à cette crise !!!