Par Daniel Marie-Sainte.
A l’occasion de la mise à 2×2 voies de la RN1 entre Sarrault et Pelletier, les 83 familles, habitants du quartier de Fonds Giraumon à Pelletier-Lamentin, avaient adressé, en 2011, une pétition au Président de Région #Martinique pour réclamer la construction d’une passerelle afin de leur permettre de traverser à pied la RN1 en toute sécurité.
Une copie de cette pétition m’ayant été adressée, en tant élu régional issu du Lamentin, j’avais relayé cette demande, pleinement justifiée, auprès des membres du Conseil Régional.
Après beaucoup de tergiversations, un an plus tard, le président de Région avait fini par accepter de satisfaire les revendications de ces Lamentinois.
Le 13 février 2013, la Commission régionale du BTP a donné un avis favorable au projet de passerelle.
L’Assemblée Plénière de la Région a prise une délibération, le 14 mars 2013, (voir pièce jointe) pour valider l’attribution du marché pour la construction de la passerelle piétonne, à l’entreprise COMABAT pour un montant de 1.729.906,64 € et un délai d’exécution de 6 mois (voir la photo du panneau de chantier).
Aujourd’hui, 16 mois plus tard, les riverains du quartier Fonds Giraumon et moi-même nous déplorons que les travaux soient inachevés et de plus à l’arrêt, sans qu’aucune information ne nous ait été donnée!(Voir photos du chantier à l’abandon depuis plusieurs mois)
Ces familles sont encore à ce jour contraintes de traverser les 2 voies de la RN1 à leurs risques et périls.
Elles sont obligées de la faire, car si leurs résidences sont d’un côté de la route nationale, les services publics (crèche, école, maison de retraite, bus etc.) sont de l’autre côté.
Dans ces conditions, comment le président de Région peut-il continuer de placarder de slogans du style « La Région en action. » ou encore « La Martinique avance… ».
Cela frise l’imposture !
Nous demandons que ces travaux redémarrent et soient achevés pour la rentrée scolaire!
Le 16 août 2014,
Daniel MARIE-SAINTE
Vice-président du Conseil Régional
Chef de file des élus patriotes Martiniquais