Patricia Donatien-Yssa, enseignante de l’Université des Antilles et de la Guyane est la lauréate du Prix International Frantz Fanon 2008
Pour la première fois de son histoire, le Prix International Frantz Fanon a été attribué à un Caribéen francophone : Patricia Donatien-Yssa, Maître de conférences au Département d'études anglophones de l’UAG, pour son ouvrage intitulé « L'exorcisme de la blès : Vaincre la souffrance dans "Autobiographie de ma mère" de Jamaica Kincaid ».
Le Prix Frantz Fanon sera remis par Mireille Fanon Mendes France, fille de l’écrivain. La cérémonie se déroulera le jeudi 5 juin à 16h à la Cité des Métiers, le Raizet en Guadeloupe. Ceci dans le cadre de la 5e conférence annuelle (4 au 7 juin) de la « Caribbean Philosophical Association » au cours de laquelle l’ouvrage sera présenté.
Ce prix est décerné par un jury composé de professeurs issus d'universités américaines et caribéennes prestigieuses.
Le « Frantz Fanon Prize » récompense chaque année deux ouvrages qui apportent une contribution significative à la pensée caribéenne. Il est décerné par la « Caribbean Philosophical Association », un groupe de recherche international qui se consacre à l’étude de la production d’idées en accordant une attention toute particulière aux échanges Sud-Sud.
Ce prix est donc une vitrine pour l’UAG car il met la lumière sur ses recherches et travaux auprès des universités américaines mais aussi caribéennes, africaines et européennes.