Bondamanjak

Patrick Karam a lancé le site Internet www.consultationoutremer.fr

 

D’autres tchats seront prochainement organisés avec des experts (constitutionnalistes, économistes, politologues…) et des élus des DOM qui pourront dialoguer avec les internautes depuis leurs territoires d’origine.

Le « 5ème DOM » avec son million d’Ultramarins vivant dans l’Hexagone ressentait sa mise à l’écart du débat comme une véritable souffrance. Dans le cadre des réunions participatives qu’il a organisées et animées pour les États généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone, le Délégué interministériel a en effet été largement sollicité sur la question de l’évolution de la gouvernance. Le colloque que Patrick Karam a organisé jeudi 03 décembre dernier au Palais Bourbon avec les meilleurs constitutionnalistes et qui a rassemblé 250 personnes montre également à quel point les Ultramarins de l’Hexagone se sentent concernés.

*Les électeurs guyanais et martiniquais s’exprimeront les 10 et 24 janvier prochain pour approuver ou rejeter le passage au régime prévu à l’article 74 de la Constitution. En clair, aller vers davantage d’autonomie. S’ils rejettent cette évolution, un second scrutin leur permettra d’approuver ou de rejeter le passage à une collectivité unique avec la fusion des Conseils régionaux et généraux dans le cadre actuel de l’article 73.