D’autres tchats seront prochainement organisés avec des experts (constitutionnalistes, économistes, politologues…) et des élus des DOM qui pourront dialoguer avec les internautes depuis leurs territoires d’origine.
Le « 5ème DOM » avec son million d’Ultramarins vivant dans l’Hexagone ressentait sa mise à l’écart du débat comme une véritable souffrance. Dans le cadre des réunions participatives qu’il a organisées et animées pour les États généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone, le Délégué interministériel a en effet été largement sollicité sur la question de l’évolution de la gouvernance. Le colloque que Patrick Karam a organisé jeudi 03 décembre dernier au Palais Bourbon avec les meilleurs constitutionnalistes et qui a rassemblé 250 personnes montre également à quel point les Ultramarins de l’Hexagone se sentent concernés.
*Les électeurs guyanais et martiniquais s’exprimeront les 10 et 24 janvier prochain pour approuver ou rejeter le passage au régime prévu à l’article 74 de la Constitution. En clair, aller vers davantage d’autonomie. S’ils rejettent cette évolution, un second scrutin leur permettra d’approuver ou de rejeter le passage à une collectivité unique avec la fusion des Conseils régionaux et généraux dans le cadre actuel de l’article 73.