Le Conseil Supérieur de la Magistrature a d’ailleurs reconnu qu’ « un rééquilibrage assurant une place plus importante aux magistrats originaires d’outre-mer constitue donc un objectif d’intérêt général ». Pour renforcer le recrutement de candidats d’outre-mer à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), Jean-François Thony, son directeur, a mis au point un dépliant pour lancer une campagne de recrutement. « J’ai donné des instructions pour que des binômes de magistrats en poste outre-mer aillent dans les universités faire les sergents recruteurs munis de ces plaquettes », indique-t-il dans un courriel adressé au délégué avec qui il a monté ce projet. Reste qu’après le remplacement du garde des Sceaux, Patrick Karam va devoir convaincre le nouveau venu, Michel Mercier
FXG (agence de presse GHM)
Le parrainage des étudiants admis en classe préparatoire
Les candidats préparant le concours au sein d’une classe préparatoire de l’ENM bénéficient d’un parrainage par des magistrats de juridiction. Cette mesure permet de soutenir les efforts des candidats qui se retrouvent isolés de leurs bases familiales.
Les aides financières pour les épreuves en métropole
L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) permet aux candidats ultramarins admissibles au concours d’accès à l’ENM de bénéficier de la prise en charge financière de billets d’avions pour le passage des épreuves d’admission en métropole.
Les postes offerts en outre-mer
Chaque année, des postes en Outre-mer sont proposés aux auditeurs de justice lors du choix des postes en fin de formation. 2006 : 17 postes dont 5 à Cayenne, 6 à Fort de France, 5 à Pointe-à-Pitre, 1 à Basse-Terre 2007 : 6 postes dont 1 à Cayenne, 2 à Pointe-à-Pitre, 3 à Basse-Terre 2008 : 11 postes dont 4 à Cayenne, 4 à Fort de France, 2 à Pointe-à-Pitre, 1 à Basse-Terre.
Source : www.clicanoo.com