« Travailler plus pour gagner plus » a été le crédo de l’actuel président de la république française pour briguer les suffrages des électeurs français à qui il promettait par ailleurs une rupture accompagnée d’une augmentation de leur pouvoir d’achat.
Désireux de montrer au peuple français qu’il respectait ses engagements, c’est-à-dire qu’il travaillait plus que ses prédécesseurs, le président SARKOZY s’est beaucoup agité depuis son élection, présent sur tous les fronts, occupant le terrain donnant de lui l’image d’un travailleur infatigable, ce qui lui a permis d’augmenter dans proportions substantielles son indemnité présidentielle.
Malheureusement, il a été le seul français dont les revenus ont notablement augmenté depuis mai 2007.
Les autres français voient au contraire leur pouvoir d’achat diminuer régulièrement.
Et nombre d’entre eux s’aperçoivent qu’ils vont devoir travailler plus pour …. Gagner moins !
Ces braves français ont alors adopté vis-à-vis de leur président un comportement qui rappelle étrangement celui du harceleur.
Alors que SARKOZY chute dans les sondages atteignant un degré d’impopularité record pour un président de la république, son premier ministre lui apparaît comme le chouchou des français et bénéficie d’une cote de popularité jamais atteint par ses prédécesseurs !
Incompréhensible à première vue, cette attitude des français répond à une logique de harcèlement moral qui est devenue un système de gouvernance courante dans la société ultra libérale occidentale et qui « infecte » aussi bien les entreprises publiques que privées.
En marquant leur désaffection pour SARKOZY et leur approbation de la politique de FILLON alors que ce dernier ne fait qu’appliquer la politique du président de la république, les français entendent se venger des promesses non tenues de ce dernier en le démoralisant et en valorisant celui qui quoique sous ses ordres. Autrement disent-ils « tu es nul, ton subordonné vaut mieux que toi »
Il s’agit là d’une technique éprouvée par nombre de patrons ou de chefs de service harceleurs qui pour mieux humilier leurs cadres promotionnent les salariés qu’il a sous leurs ordres.
Et ce harcèlement porte ses fruits !
Les organes de presse se font l’écho du mal être de SARKOZY face à l’incroyable popularité de son ministre surtout au regard de son impopularité.
SARKOZY vivrait très mal une telle situation.
Bref, SARKOZY est stressé comme nombre de personne subissant un harcèlement moral au travail.
Et comme tout harcelé, SARKOZY cherche des solutions, des postures, des discours pour regagner la faveur des français pour retrouver une cote de popularité acceptable, bref pour sortir de cette situation qui porte atteinte à sa légitimité, à son image, a sa santé et pardessus tout à sa dignité !
Cette situation traduit le mal être et la décadence des sociétés occidentales installées désormais dans un ultralibéralisme qui, après les avoir conduit à choisir, au nom du pragmatisme, de la rentabilité, du profit, du pseudo niveau de vie, l’Insignifiance et la Médiocrité, les accule aujourd’hui à se vautrer dans l’Intolérance, la Perversion et la Méchanceté.
En élisant pour présider à leur destinées des hommes tels que BUSH et SARKOZY sans vision politique ni même projet de société ambitieux et humaniste, mais exclusivement pétris de valeurs marchandes, ces sociétés ont enfoncé la direction politique de leur pays dans la logique mortifère de la course à la rentabilité du système ultra libéral
Ce « travailler plus pour gagner plus » de SARKOZY est un slogan qui traduit une adhésion sans faille à un système ultra libéral qui broie l’être humain envisagé comme une marchandise, un instrument de production. Gare à celui qui ne peut pas travailler plus !
Les pragmatiques et les cyniques sont désormais au pouvoir après avoir progressivement éliminé ceux qui avaient des prétentions d’être porteurs d’idées et de projets pour une société plus justes plus humanistes.
Ces dirigeants ultra libéraux nous montrent chaque jour leur insignifiance et leur médiocrité dans des discours, tel celui de DAKAR, qui prouvent leur ignorance profonde de l’histoire de l’humanité, ignorance qui les amènent à mépriser les autres peuples et qui finalement donne d’eux une image de pantins incultes et ridicules.
Il est évident que dans un tel système ou règne un capitalisme financier féroce puisant sa force dans les super profits, l’inégalité des hommes et des peuples ainsi que l’exploitation à outrance des ressources naturelles, la rupture annoncée par le président de la république française, est celle qui tend à détruire toutes les valeurs qui fondent une société équilibrée à savoir la solidarité, l’égalité des droits, l’équilibre et finalement la liberté.
Une telle rupture qui marque l’avènement d’une société qui perd son âme et ses valeurs spirituelles pour se tourner vers la compétitivité, l’élitisme par l’argent, et qui partant induit l’intolérance voire l’élimination des plus faible, bref vers …. La guerre.
C’est pourquoi, à plus ou moins long terme de telles sociétés ne peuvent que s’auto détruire. Et cette auto destruction a d’ailleurs commencé de l’intérieur par la disparition progressive de nombre de valeurs que ces sociétés promotionnaient autrefois (intégrité morale, pudeur respect de la vie etc. …) mais qu’elles renient de plus en plus au nom du bien être, du niveau de vie du progrès scientifique et technique et même d’une pseudo libéralisation des mœurs lesquels justifient désormais toutes les dérives.
A tous ceux qui, victimes du système occidental veulent résister et même mener un combat contre cette logique destructrice, je pense aux pays colonisés et néo colonisés par ces puissances, j’invite à ne pas reproduire un tel modèle de développement.
Le modèle de développement occidental capitaliste a détruit la planète, menacé la santé de l’Homme après avoir éradiqué des civilisations humaines.
Nous ne pouvons l’admirer et encore moins le copier.
C’est Fanon qui avait raison quand en grand visionnaire il invitait les damnés de la terre que nous sommes à quitter cette Europe.
Oui, il nous faut quitter cet occident destructeur, prédateur qui après avoir détruit les écosystèmes corrompt et perverti l’âme humaine.
Sachons développer sans détruire la planète sans nier l’autre ou abuser de lui.
Evitons singulièrement la marchandisation de l’humain, retrouvons les valeurs de solidarité qui ont à l’origine cimenté les sociétés humaines sur cette planète et qui seules doivent nous permettre de refonder pour donner vie à une société durable et solidaire.
Un autre monde est possible aussi exigeons de nous l’impossible : le courage de nous battre pour le mieux être et le mieux vivre dans le respect mutuel
Le 9 avril 2008
Claudette. DUHAMEL