Bondamanjak

PLUS D’UN MOIS ET DEMI APRÈS SA DISPARITION À SAINT-MARTIN MANOËL MARAGNÈS N’A TOUJOURS PAS ÉTÉ RETROUVÉ

Le Procureur de la République de Basse-Terre devrait nommer un juge d’instruction Depuis le 14 décembre 2013, Manoël Maragnès, jeune guadeloupéen de 24 ans, a disparu à Saint- Martin.
Comment expliquer cette disparition ? Où est-il passé ? Aucune réponse depuis maintenant un mois et demi. Toutes les recherches ont été vaines et l’enquête menée par la gendarmerie piétine. Les parents ont déposé une plainte auprès du procureur de la République de Basse-Terre le 9 janvier 2014.
Le procureur a indiqué à l’avocat de la famille, le 30 janvier, qu’il devrait nommer un juge d’instruction pour « disparition inquiétante » dans les jours qui viennent. Soit, mais il faut faire vite. Rien ne vient tempérer l’angoisse des parents qui voient le temps filer tandis que certaines investigations leur paraissent être incomplètes ou d’une grande lenteur. D’où, par exemple, ont été émis deux SMS qui auraient été envoyés du portable de Manoël à destination de ses parents le dimanche 15 décembre — SMS qu’ils n’ont jamais reçus ?
Alors que nous sommes début février, les enquêteurs sont dans l’incapacité de localiser l’origine précise des appels. La raison de cette lenteur serait due à la coopération peu concluante entre la partie hollandaise et la partie française de l’île. Mais peut-on trouver satisfaisante cette explication quand on connaît l’importance du temps dans une enquête aussi importante? Que faire pour que l’entraide soit efficace ? Le sénateur Gillot a envoyé un courrier à ce propos, dès le 23 décembre, au ministre de l’intérieur, Manuel Valls.
Ce courrier est resté jusqu’ici sans réponse. Les parents espèrent toujours que l’enquête apporte enfin des informations qui permettront de retrouver leur fils disparu de manière inexplicable.

Rappel des circonstances de sa disparition Manoël est arrivé à Saint-Martin le 10 décembre 2013, pour un court séjour, dans le cadre de son projet professionnel de dernière année en cursus de commerce international à Paris. Il devait rejoindre ses parents le vendredi 13 décembre en Guadeloupe afin de passer les fêtes en famille. Mais il n’est pas arrivé à l’aéroport et n’a pas appelé ses parents pour les prévenir, ce qui les a immédiatement alertés. Inquiets de ce silence inhabituel, les parents se sont rendus à Saint-Martin dès le lendemain.
Le 14 décembre, son véhicule de location a été retrouvé accidenté, aux Terres-Basses, avec ses effets personnels (papiers d’identité, carte bleue, etc.) sans aucune trace de lui. À la demande des parents, la gendarmerie de Saint-Martin a ouvert une enquête, au cours de la semaine suivante, pour disparition inquiétante.