Bondamanjak

Pékin 2008 : Boycott, Boycott, Boycott,

En 2001, lorsque des commerçants internationaux, réunis sous le nom de CIO (Comité International Olympique) décidèrent d’attribuer les JO 2008 à la ville de Pékin (Beijing) effectivement, peu de voix s’élevèrent pour s’étonner, critiquer et finalement condamner ce choix.

Il y en eu pourtant, mais elles furent assourdies, étouffées, écartées et même moquées.

Aujourd’hui, le Monde se réveille. L’Occident se trouve confronté, violemment et de plein fouet, à ses contradictions. Concilier le commerce, pour lequel il a vendu son âme et les droits de l’homme, cache sexe de sa voracité effrénée, s’avère au dessus de ses moyens.

La Chine, le pouvoir chinois n’a pas changé. Il n’est pas devenu brusquement odieux, sanguinaire, répressif, dictatorial. Impérial. Il l’a toujours été. Et le monde, l’Occident, ingénument, veut faire croire qu’il le découvre.

Les jeunes tibétains, pour lesquels le discours non violent du Dalaï Lama est dépassé, veulent obtenir ce que leurs parents n’ont pas pu avoir. La liberté, le respect, la dignité.

Hélas, les intérêts politico-économiques plombent toute réaction saine, normale, attendue de l’Occident.

Ces droits de l’homme, ces fameux droits de l’homme pour lesquels l’Occident a inventée un droit nouveau : le droit d’ingérence, ces droits inaliénables, consubstantiels de la nature humaine sont bafoués, foulés, niés par le pouvoir chinois. Tous les jours depuis des semaines. Impunément.

Et l’on se tâte, on parle de mois d’entrainement des athlètes, de moyens mis en œuvre, de résultats attendus, de « retenue », de géopolitique, de ……. bla bla bla. On compatit à la détresse tibétaine, mais d’une façon telle, tellement molle, larvée, crabe que par là on bloque toute possibilité de faire avancer la situation vers la satisfaction des aspirations des tibétains de voir le pouvoir impérial chinois respecter les aspirations et les traditions culturelles du peuple tibétain.

Tenez-vous bien. Il ne se passera rien. Le Monde a intérêt au statu quo. Les tibétains pourront continuer à se faire tuer, massacrer, humilier. De ci de là, en Occident, des voix pourront continuer de d'élever pour crier Boycoot. Rien n'y fera. Les JO 2008 se dérouleront devant les caméras. Le Monde fera semblant de croire qu’ils symbolisent la paix et la concorde des nations. Et, planté devant les télévisions, il se délectera des exploits des uns et des autres.

Il ne reste qu'une alternative. Empécher la diffusion du signal télévisé.