Martinique : Durant toute la journée, les services de sécurité et de secours (Gendarmerie, SDIS, SAMU, ARS, DEAL), du Conseil général, les opérateurs de réseaux (EDF, France Telecom, SMDS) et la préfecture ont œuvré, en liaison étroite avec la commune de Grand Rivière et son maire, pour traiter les conséquences des intempéries de la nuit et de la coupure de l’unique route d’accès. L’objectif est de rétablir la continuité des réseaux vitaux et d’assurer la prise en charge des besoins élémentaires des habitants.
A 19h, le point de situation est le suivant :
Bilan des victimes
1 personne a été pris en charge ce matin par l’hélicoptère de la Sécurité civile et transférée au CHUM. 2 autres personnes nécessitent une prise en charge adaptée et devraient rejoindre l’hôpital de Basse-Pointe dans la soirée, avec le concours du Dragon. 5 autres personnes pourraient avoir besoin d’être évacuées si l’électricité ne pouvait être rétablie à court terme.
Au-delà du contact permanent établi entre la commune et le SAMU, le SDIS 972 a positionné à Grand- Rivière une équipe de 2 sapeurs-pompiers avec du matériel d’intervention : ils pourront, dès cette nuit, assurer les premiers secours et des interventions sur d’éventuels autres sinistres.
Accès à Grand Rivière
Le Conseil général procédait ce soir à la pose d’une passerelle empruntable par les piétons, les travaux de la
journée n’ayant pu permettre le rétablissement partiel de la circulation automobile.
Cette passerelle sera ôtée ce mardi matin à partir de 8h pour permettre la reprise des travaux par les services du Département. Ces derniers envisagent pour le moment une réouverture partielle de la circulation dans l’après-midi de mardi, qui devra être confirmée dans la journée de demain.
Alimentation en électricité, en eau potable et réseaux de communication.
Depuis la rupture de la route, l’ensemble de la commune est privée d’électricité. EDF a travaillé de façon à
rétablir le courant. En début de soirée, les tests étaient en cours.