Bondamanjak

Pourquoi Bondamanjak s’intéresse à ce point au G20 ?

Le G20 c’est comme le point G. Tout le monde en parle sous cape, mais très peu de gens l’ont vraiment touché du doigt. Ce qui entraîne en sus des préliminaires qui tournent en boucle. Il semble que depuis que #Bondamanjak a décidé d’enquêter sur cette organisation fumigène, ça dérange et ça gêne. Peut-être parce que la démarche est incomprise… d’où la nécessité aujourd’hui de faire la lumière sur nos motivations.

Comme nous aimons à le dire, ce blog privé (baptisé ainsi par Serge #Letchimy et Jeff « Diesel » #Lafontaine) n’est inféodé à personne ni à aucun parti. Nous ne sommes même pas des romantiques qui ne vont qu’au coeur. Notre seul parti est la #Martinique, eh oui ça a l’air simple et nous militons en faveur d’une patrie souhaitée. Un rêve? Possible. Mais quand on empêche à un être de dormir il meurt.

Informer, c’est notre vocation et de part cette mission d’information, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les électeurs jouent leur rôle dans la vie de la cité, qu’ils fassent le choix des hommes et des femmes qui présentent les meilleures garanties pour défendre leurs intérêts. On peut ne pas aimer notre style satirique, pimenté. Bondamanjak ne cherche pas à plaire, Bondamanjak cherche à être vrai. Et avoir du crédit ça a un prix. Six procès en 8 ans sans en perdre un seul.

Nous n’attendons pas d’un élu qu’il soit parfait, mais qu’au minimum il donne l’exemple, qu’il soit clair dans sa démarche, honnête, transparent, assidu, responsable, courageux, désintéressé, respectueux d’une certaine éthique et au service des citoyens. Il est important qu’un élu ne trahisse pas l’espoir que des milliers de gens citoyens ont mis en lui.

Néanmoins, au cours des deux dernières années, nous avons pu observer des dérives au sein de la classe politique, et fidèles à notre mission et à nos convictions, nous les avons dénoncé. Ce n’est que de cette façon, que tel un aiguillon, un bon dard tenace, qu’on peut faire les choses et les gens progresser. Effectuer une veille active et quotidienne, poser des balises, administrer de temps en temps une piqûre de rappel est toujours salutaire dans l’intérêt général.

Beaucoup sont aujourd’hui surpris par nos prises de position à l’égard de certains élus que nous avons pu soutenir par le passé parce qu’ils incarnaient à nos yeux une relève , véhiculaient une espérance.
L’accession au pouvoir a su changer beaucoup d’élus, ou plutôt a surtout pu révéler ce qu’ils sont: de faux prophètes, de mauvais gestionnaires, des agoulous, des manipulateurs, des menteurs, des sournois, des traîtres.

Le G20, est une hydre à plusieurs têtes mais surtout à plusieurs estomacs, qui entend dominer l’échiquier politique martiniquais et est prête pour ce faire à toutes les compromissions. Elle regroupe toutes les appétences d’élus en manque de perspectives de carrière ou en fin de règne. Ce qui la guide, l’instinct de conservation, le partage des postes, plus que la conviction. D’ailleurs, à la veille des élections de la #CTM, dès lors que les patriotes ont fait échec à la tentative de putsch initié par ce G.I.P (Groupement d’Intérêts Particuliers), dès lors qu’il s’est retrouvé sans leader et donc sans tête pensante, nombre de ses têtes chercheuses se sont empressées de se frayer un chemin ou se tailler une place au sein d’autres listes.

Aujourd’hui, à un an d’élections majeures en Martinique (députation, sénatoriales) on voit au galop poindre à l’horizon le G20 sous un nouveau nom « Martinique pespectives ». Quand bien même il dit son nom, tout en cachant le nom de ses membres, leurs ambitions et leurs intentions, on les reconnaît par le bruit de leurs sabots.

Toute initiative qui n’est pas lisible parce qu’elle se fait dans l’opacité, n’est par définition pas saine.

Qui peut prétendre vouloir faire le bien dans l’intérêt des Martiniquais en se cachant, en complotant, en organisant la mort politique des anciens, en tuant dans l’oeuf ceux qui émergent, en précipitant la chute de ceux qui n’adhèrent pas, en n’assumant pas ses propres manoeuvres et paroles, en pactisant avec les plus offrants et les plus redevables pour faire tomber ceux à qui il doit tout, en cherchant des boucs émissaires de proximité pour jeter le discrédit sur toutes velléités d’enquêtes, en trouvant des sbires creux pour aller sur les ondes ou pour se salir les mains à sa place tout en se faisant passer pour chaste et en se victimisant systématiquement?

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » Dixit A.Lincoln.

À Bondamanjak, nous aimons la sincérité et l’intégrité.
Nous estimons que les élus ont une obligation de sincérité vis-à-vis des martiniquais afin qu’ils fassent des choix éclairés et nous y contribuons.

Contrairement à ce que disent ceux dont nous dénonçons régulièrement les agissements et leurs courtisans, nous ne nous targuons pas de faire et de défaire les gens, notre seule prétention c’est d’apporter l’information, la vérité afin que le peuple dispose en toute lucidité. Sinon, on a bien vécu le verdict du 13 décembre 2015. Concernant le G20 notre enquête progresse sereinement. A suivre