En bon dard et en tout cas car…dans l’actuel désert politique made in Martinique, il était un oasis potentiel. Il avait le vent en poupe. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, le maire de Fort-de-France est dans une tourmente à l’eau.
Après avoir fait « Kopen-kanmarad », « tjèk mafia » avec les RVN, espérant ainsi les mettre dans sa poche, se voit pris à son propre piège à rats. Dans un ton, à la fois pathétique, en fait, pitoyable, annonce – une fois de plus – en conférence de presse, jouant au major, « qu’il est hors de question qu’il se plie à un quelconque ultimatum », parlant de la porte du tricentenaire promise à la démolition par les RVN.
Il met en avant sa ridicule commission mémorielle, composée d’un zambrokal de « spécialistes de jour férié amnésique », brusquement sortis d’un long sommeil abyssal ! On note même la présence erratique d’un innocent chercheur qui n’a jamais rien trouvé n’ayant pas d’obligation de résultat. Eh oui…RCI c’est la vie.
Si lui-même ne comprend rien à la mémoire et à l’histoire foyalaise, dans l’après-midi du 17 juillet 2020 devant l’hôtel de ville de la vile Fort-de-France, on voit un « maire » incapable d’être bien entouré, pris en otage, enchaîné et trainé comme un radeau à la dérive par une femme amazone qui le tient en laisse devant les employés municipaux médusés (ni Aimé Césaire, encore lui, ni Serge Letchimy ne les avaient habitués à une telle humiliation), un public surexcité et en fin de course, une vidéo qui fait le tour du monde aller-retour comme dirait Miguel dont on connaît le flow pas flò.
Cet après-midi là, étrangement absents ses adjoints, dont l’éternel 1er adjoint Yvon Pacquit, ambitieux cumulard en chef !
Et pourtant, tout avait commencé comme une easy belle histoire d’amour en mode Lov adan tjè mwen: réception en grand Carbet du panafricaniste Kémi Seba au symbolique Grand Carbet du Parc Aimé Césaire, ovationné par les RVN, participation au Cénacle, et même présence sur la liste des 32 « spécialistes » de la commission Mémoire et Transmission, véritable melting-pot « fourre-tout » de « grosses têtes » !
Car il faut bien comprendre le » jeu ». Celui qui a été le maire le moins bien élu de toute l’histoire foyalaise , et qui malgré tout espérait devenir l’homme politique number one en Martinique , d’après le spécialiste des pronostics qui tiquent Eddy Marajo, arpentait les couloirs ministériels en arborant la légion d’honneur , il y a quelques mois encore, « gentil petit maire », spécialiste du doigt pointé menaçant en Conseil Municipal .
Aujourd’hui Didier Laguerre ne pétille plus comme une eau vive, il est au plus bas dans l’opinion publique, vilipendé, enchaîné puis libéré délivré et ridiculisé !
Alors on se pose la question : qui conseille si mal le maire de Fort-de-France ? Maguy Marie-Jeanne ? Humour métis. Qui est son mentor ? Victor Embee ? Humour vit nègre…surtout, ne dîtes pas Serge Letchimy … Didier and Co auraient au contraire, bien voulu tuer le père pour exister … qu’on se le dise !
Pour l’instant, c’est le trenellien qui sort grandi de ce fiasco. En attendant, la guerre, rendez-vous ce dimanche … préparez le pop corn et les cornets de pistaches de terre. Car comme dit Antoine Crozat : « Sa ké mové…oh really !!! »