Le 1 juillet 2009, (voir ticket) à Carrefour Dillon en Martinique, le lot Jambon supérieur avec couenne (4 tranches) coûtait 3,75 euros. le lot de Jambon de Bayonne (6 tranches)…2,29 euros. Deux jours plus tard (3 juillet 2009) et surtout après notre article …
http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/7627-qon-vous-rembourse-3-fois-la-difference-si-vous-trouvez-moins-cher-ailleursq.html#JOSC_TOP . Les choses changent vite. Ce matin, visite discrète à Carrefour Dillon. Au rayon charcuterie, ça s’active…j’arrive au bon moment. Des chariots sont présents, deux employés sont concentrés sur leur travail. Je scrute les boites…il y a du Carrefour Discount dans l’air. Je me rapproche du rayon. Tiens les prix ont changé. De façon radicale. Le jambon supérieur sans couenne passe de 3,75 euros à 1,79 euros. Incroyable. Pourtant ce n’est pas la période des soldes, ni un énième anniversaire sur la même année. Soucieux de faire la comparaison je cherche les quatre produits du ticket du 1er juillet. Oups il n’y a plus de saucisse viennoise ni de jambon sans couenne.
Je passe à la caisse pour récupérer ce précieux ticket. Entre temps, le directeur adjoint de Carrefour Emmanuel de Pompignan veut bien me rencontrer. Le contact est rendu possible. Bel échange. Il s’explique : » On a voulu faire vite…Les produits sont rentrés par avion ce qui a entraîné le surcoût constaté « . On discute longuement et il promet le retour à la normal quand les produits rentreront par bateau. Les produits estampillés « Carrefour Discount » seront ainsi plus présents dans les rayons. L’incident est clos, si on peut vraiment parler d’incident. Seul hic, en deux jours, je me retrouve avec 12 tranches de jambon de Bayonne, 8 tranches de jambon supérieur avec couenne, 4 tranche sans, et 6 saucisses viennoise alors que j’ai une folle envie de devenir…végétarien.