Par Corinne Mencé-Caster.
Conformément à mon engagement, dans mon message du 1er octobre 2015, je viens vous apporter quelques éléments d’information sur la tenue, ce vendredi 2 octobre 2015, sur le Campus de Schœlcher en #Martinique, du premier conseil d’administration de l’université des Antilles.
Dès 8h, les administrateurs ont été accueillis, avec un petit-déjeuner, par des personnels de l’université, mobilisés à cet effet.
A l’ouverture de la séance, 27 des 28 membres du conseil d’administration étaient présents (23 siégeaient en personne) ou représentés (4 d’entre eux avaient donné procuration). Les deux recteurs d’académie étaient aussi présents, accompagnés respectivement de leurs contrôleurs budgétaires. Les composantes et services suivants étaient aussi, en tant que membres invités, présents (SJE, SEN, LSH, DSI, STAPS, SUAPS, SUMMPS) ou représentés (DOSIP), le directeur du DPLSH étant excusé.
Après quelques mots de bienvenue et d’accueil pour saluer la solennité du moment, la parole a été donnée aux deux recteurs d’académie. Ils ont rappelé l’importance de l’évènement, en évoquant notamment les circonstances législatives qui ont retardé la tenue de ce premier conseil d’administration. Ils ont souligné également le travail colossal effectué par les services de l’Université des Antilles pour fiabiliser les comptes, accroître leur sincérité et les rendre désormais certifiables, dans le contexte de la séparation avec la #Guyane. Ils ont aussi indiqué la bonne tenue de la réunion du 23 septembre 2015 avec l’Université de la Guyane et les possibilités de collaboration que ces échanges ouvraient.
Les deux vice-présidents de pôles ont été invités à dire quelques mots pour marquer la symbolique de l’instant. Ils ont exprimé leur volonté de construire l’Université des Antilles sur des bases solides, en insistant sur le travail qu’ils ont eux-mêmes, et en compagnie de leurs équipes, mené pour permettre, en l’absence de loi, d’assurer le bon fonctionnement de l’UA durant le premier semestre 2015, en convoquant régulièrement les Commissions Formation et Vie Universitaire (CFVU), les Commissions Recherche (CR), les Conseils de Pôle.
Les représentants des collectivités ont été également invités à s’exprimer. Ils ont noté l’efficacité du travail accompli, l’importance des questions à l’ordre du jour, en soulignant, loin de toute dimension concurrentielle, la nécessité de convergences et de complémentarités en matière de formation et de recherche, entre les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, avec une insistance sur les formations d’ingénieur.
Puis les socio-professionnels ont été aussi priés de formuler quelques mots. Ils ont salué leur joie de voir un retour à un fonctionnement apaisé et universitaire, tout en revendiquant une plus large place dans les processus de professionnalisation menés sur les pôles, en regard de leur fort investissement (forum des métiers, stages, etc.).
Après ces différentes interventions formulées dans un esprit constructif, la présidente a donné lecture de l’ordre du jour, avant de passer au premier point inscrit : « Propos liminaires de la Présidente » (cf.pièce jointe), et après avoir recueilli les questions diverses.
Les travaux se sont poursuivis jusqu’à 18h environ, dans une ambiance qualifiée par tous de sereine, respectueuse et constructive. La richesse des débats et la pédagogie dont ont su faire preuve les intervenants, ont permis de voter des décisions d’une importance capitale pour nos étudiants, nos personnels et le fonctionnement global de notre institution. Vous trouverez ci-joint un relevé très synthétique des principales décisions de ce premier conseil.
Il convient de noter, qu’avec l’accord des membres du conseil, plusieurs médias (ATV/ Martinique 1ère / RCI) ont pu faire quelques prises de vues, lors d’une brève suspension, et quelques interviews lors de la pause méridienne.
En souhaitant, que la qualité de ce premier conseil augure de belles perspectives pour l’avenir immédiat et plus lointaine de notre Université des Antilles, je vous souhaite à tous une très bonne semaine de travail !
Bien à vous tous,
Corinne Mencé-Caster
Présidente de l’Université des Antilles