Ce vendredi 23 novembre 2012, le CROSS Antilles-Guyane a coordonné une opération de sauvetage en haute-mer, en liaison avec le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse et avec la participation du SAMU de Coordination Médicale Maritime de Fort de France, de l’hélicoptère de la Sécurité Civile « DRAGON 972 » basé en Martinique et des plongeurs de la Gendarmerie.
L’opération consistait à récupérer une jeune Anglaise de 24 ans se trouvant à bord d’un yacht se dirigeant vers l’île de ST MARTIN.
La patiente était déjà suivie médicalement, à distance pour une infection rénale. L’état de santé de la patiente s’étant aggravé, son évacuation vers le centre hospitalier le plus proche est devenue indispensable.
L’hélicoptère « DRAGON 972 » de la Sécurité basé à Fort-de-France s’est rendu en haute mer, à 90 milles nautiques de Fort de France, pour hélitreuiller la patiente et la conduire jusqu’au CHU de Fort-de-France. C’est la première intervention en « haute-mer » de cet appareil depuis son arrivée en octobre dernier.
Cette opération, qui s’est déroulée sans encombres, illustre l’apport majeur que représente ce nouvel hélicoptère pour la réalisation d’opérations de secours à terre comme en mer, dans la zone de responsabilité du CROSS Antilles-Guyane.