C’est en regardant M6 que les guadeloupéens découvrent des images de vidéos surveillance locales sur les circonstances de la mort de Claude Jean-Pierre.
Ce septuagénaire décédé suite à une intervention des gendarmes fin 2020 dans la commune de Deshaies en Guadeloupe.
La vidéo, à l’origine diffusée par le MediaTV, circulait depuis l’aube sur les réseaux sociaux tandis que M6 annonçait le reportage pour son édition de 12h45, ce jeudi 20 mai.
Le journal Le Monde dans un article faisait de Claude Jean-Pierre, le symbole des violences policières. Les réactions des internautes n’ont pas manqué. Les uns se moquant de la presse locale qui découvre au national ce qui se passe chez elle.
Les autres fustigeant des tentatives de masquer ce que la famille de la victime dénonce comme étant des violences policières. Une bavure! N’ayons pas peur des mots.
Autre bizarrerie journalistique remarquée par les internautes sur les réseaux sociaux, l’annonce en début de soirée par France-Antilles de la convocation de Teddy Bernadotte, un très proche d’Ary Chalus, au SRPJ… ce matin, dans le cadre de l’affaire Respire Plus. Teddy Bernadotte est le directeur de cabinet du président de Région, candidat à sa propre succession.
Il fut son assistant parlementaire à l’Assemblée nationale et son directeur de cabinet à la mairie de Baie-Mahault.
Bien que ces deux informations circulaient très tôt ce matin sur les réseaux sociaux, aucun média, aucune presse, aucun élu, aucun gwomodan n’a jugé bon de les relayer et d’en informer le public.
Surtout pour Claude Jean-Pierre, dur est de constater l’abscence de prise de position publique et de soutien à la famille.
Un silence qui en dit long sur l’ambiguïté des relations, des rapports incestueux, des médias et du monde politique.
A force de coquinage et copinage, la presse locale guadeloupéenne sous influence, est maintenant sans influence. En bon dard et en tout cas car…