Ce 21 mars, tout le monde était presque sur son 31 (décembre ?), pour avoir une place de choix sur la planète SACEM.
Pourtant, à l'orée de la mi-carême, l'univers de la musique martiniquaise vivait à fond un carême qui semble vouloir
durer. Cette année, une énième saison blanche et sèche offrait sur erg son bilan et malgré quelques îlots de verdure empreinte d'espoir,on avait du mal à croire en une magie souhaitable.Aussi, il fallait faire la fête, donner le la, malgré un ton victimaire qui voulait régulièrement expliquer le pourquoi du comment.
Façon habile de diluer le réel avec ses chiffres en baisse et cette destructuration qui destructure une structure pas structurée. Le palmarès…un tuba d'espoir façon "Ensemble tout devient possible" à l'heure où heurts et leurres se battent en duel.On ne
change pas une formule qui bref…Jean-Philippe Marthély obtient le prix du meilleur album mais n'est pas décliné comme une figure de proue dans les autres catégories. Parce que ? euh…parce que !!!
Du coup, je salue, ce fils de ut de Do…Dominique Delorge premier album full comme une vie faite d'envie, meilleur auteur avec des textes qui comme un trip top sortent de ses tripes faites de racines. Et puis j'ai adoré la récup politique de la zik avec une flopée de prix spéciaux…Conseil Général (avec Claude Lise him, himself and he) , Conseil Régional, Sacem, j'ai attendu un prix spécial… CACEM, CCNM, Espace Sud, en vain. Mais rassurons nous, l'idée est dans l'air.