A la veille du scrutin public sur la proposition de loi n°3767 visant à prohiber la différence de teneur en sucres entre la composition des produits manufacturés et vendus dans les régions d’outre-mer et celle des mêmes produits vendus dans l’Hexagone, Victorin LUREL a écrit à l’ensemble des députés afin de les convaincre de soutenir et de voter ce texte qui constitue une première réponse efficace à un enjeu majeur de santé publique.
Dans ce courrier, Victorin LUREL rappelle que cette proposition de loi est le fruit d’une large concertation avec les industriels de l’agroalimentaire et qu’elle a été enrichie et amendée aussi bien par des députés de la majorité que de l’opposition. Cette démarche consensuelle a permis de lever tous les obstacles tous les obstacles techniques et juridiques à sa traduction dans loi et elle a permis son adoption en commission des Affaires sociales.
Victorin LUREL souligne que sa proposition de loi semblait aussi bénéficier du soutien du ministère de la Santé, mais qu’il n’a manifestement pas pu compter sur celui de la ministre chargée de l’Outre-mer.
Par ailleurs, la communauté scientifique et médicale, par la voix notamment du Collège de cardiologie de la Guadeloupe, et un grand nombre de médecins libéraux ont également exhorté les députés à dépasser les clivages partisans en votant cette loi essentielle pour lutter contre les désastres de l’obésité outre-mer.