Selon un dernier bilan officiel, le terrible séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine, lundi, a fait plus de 12 000 morts. Pour tenter de prévoir les tremblements de terre, un professeur de géophysique américain expérimente actuellement un système innovant utilisant la puissance des ordinateurs portables des particuliers.
Après le terrible séisme qui a causé plus de 12 000 morts lundi, au sud-ouest de la Chine, l’Institut de surveillance géologique des Etats-Unis (USGS), a testé un système innovant, développé conjointement par les universités californiennes de Stanford et de Riverside, qui permet de prévoir précisément les tremblement de terre. Baptisé « Quake-Catcher Network » (pour « Réseau de Capteur Tellurien), le dispositif consiste à utiliser la puissance des ordinateurs portables de particuliers reliés à Internet afin de former, à terme, le plus dense et le plus grand réseau sismique de calcul partagé au monde !
Utiliser un grand nombre de portables
Actuellement seuls les portables récents, qui sont équipés d’un capteur de mouvements verrouillant les têtes de lecture des disques durs, en cas de chute, peuvent « participer » à ce programme. En effet, même s’ils sont moins sensibles et perfectionnés que les machines des sismographes, la mise en réseau de bon nombre de ces ordinateurs devrait permettre de développer un dispositif précis et peu cher : « si vous n’avez que deux capteurs dans une zone, vous devez avoir un dispositif parfait. Avec 100, 1 000, voire 10 000 capteurs, le système devient beaucoup plus tolérant aux imperfections » explique Jesse Lawrence, professeur de géophysique à l’Université de Stanford, à l’origine de ce projet de recherche.
La Californie affectée en 2038
Pour l’heure, le système se cantonne au maillage de la faille géologique de San Andreas en Californie. En l’expérimentant, les chercheurs de l’USGS ont découvert que la Californie avait 99,7% de risques de subir un séisme de magnitude 6,7 avant 2038 (les Américains n’utilisent pas l’échelle de Richter, mais un séisme atteignant au moins 6 est considéré comme fort) . Ainsi, selon ces prévisions, Los Angeles et San Francisco, devraient faire partie des villes les plus affectées par ce tremblement de terre. La zone la plus menacée serait la zone sud de la faille de San Andreas, dans le comté de Riverside, à l’est de Los Angeles. L’USGS estime à 59% la probabilité que cette région connaisse un séisme majeur d’ici 2038.
14 mai 2008, Anna Musso/http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article2630