Le psychiatre qui a signé l'autorisation de sortie d'un patient soupçonné du meurtre de sa mère à Lormont (Gironde) assure dans un entretien à Sud-Ouest qu'il était "stable" et "n'avait pas de comportement agressif". "Son état clinique était stable, il n'avait pas de comportement agressif et surtout sa famille ne l'avait pas laissé tomber et était
désireuse de le revoir, de l'aider", explique le docteur Pierre Faraggi qui suivait le patient à l'hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde).
L'homme âgé de 30 ans a été maîtrisé dimanche par le GIPN après voir tiré sur des policiers et brandi un sabre devant eux. La police avait été appelée sur les lieux par des voisins qui avaient découvert une jambe sectionnée devant l'immeuble. La mère du suspect a été retrouvée morte dans son appartement.
L'homme était interné à Cadillac depuis 2001. Il avait bénéficié d'un non-lieu psychiatrique après le meurtre d'un codétenu à la maison d'arrêt de Gradignan près de Bordeaux.
"Il est resté dans l'Unité pour malades difficiles jusqu'en 2003. Il vivait dans un univers carcéral. La commission de sorties composée de psychiatres et de médecins de la Ddass a donné un avis favorable pour qu'il soit transféré dans l'unité conventionnelle", souligne le Dr Faraggi qui décrit un jeune "intelligent et d'un contact facile".
Depuis 2006, le jeune homme avait bénéficié de plusieurs permissions de sortie.