Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à celui qui pense que son ancêtre était moins qu’un esclave car il n’avait pas de valeur marchande…
Un monument commémorant l’esclavage sera érigé d’ici fin 2013 dans l’enceinte de l’ONU, grâce entre autres aux contributions de pays qui n’ont jamais été impliqués dans la traite négrière, a déclaré le président du comité chargé de sa construction. « Il est vrai que les pays qui ont contribué le plus (à ce stade) sont peut-être des pays qui n’ont jamais été impliqués dans l’escalavage », a souligné Raymond Wolfe, ambassadeur de Jamaïque à l’ONU et président du comité chargé de l’érection du monument.
M. Wolfe a précisé lors d’une conférence de presse que la construction du monument coûterait environ 3 millions de dollars et que jusqu’à présent un million de dollars de contributions avaient été réunis. Le comité a lancé un concours international pour déterminer quelle forme prendra ce monument, a indiqué M. Wolfe.
Du XVIe au XIXe siècle, l’esclavage transatlantique entre Afrique et Amérique a été organisé par le Portugal, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Les estimations évaluent à 12 millions le nombre d’Africains victimes de l’esclavage, mais le nombre réel pourrait être nettement supérieur.