Il ne fait pas bon d’être chanteur, producteur, voir programmateur radio en ce pays d’artistes qu’est la Martinique.Une fois de plus un dérapage contrôlé a eu raison d’une animatrice connue et reconnue du PAM (Paysage Audiovisuel de la Martinique).
Mercredi 21 mai 2008, vers 12h00 un titre diffusé sur Radio Martinique à fait l’objet d’une interruption soudaine et du commentaire :
" personnellement moi je n'aime pas… il fallait que je le dise…"
Le titre en question est un Meddley reprenant les succès « Ych Manman » de JL Alger, « Aka Manman » de Francky Vincent….
Jusque là on pourrait simplement s’indigner du commentaire.
Mais là où le propos devient outrancier voire cynique c’est qu’il porte atteinte à la qualité des jeunes du groupe Sweet Myel : Stessy âgée de 12 ans, Anne Sophie, 17 ans, Loree, 18 ans et Rosy 20 ans.
Bientôt trois ans qu’elles travaillent sur leur premier opus pour proposer un album de qualité.
Alors que les programmateurs, animateurs et autres responsables de radios et surtout celle où intervient l’animatrice ont fortement encouragé la démarche des Sweet Myel et pas simplement parce qu’elles ont du talent mais parce que ces média ont compris qu’il est fondamental d’accompagner l’initiative de ces jeunes en devenir.
Dans un contexte social où l’on parle de délinquance et de violences des en tout genre, il est sain et indispensable de donner à nos jeunes des repères et notamment des exemples comme les Sweet Myel et d’autres afin de créer l’émulation.
Qui sait si dans les années futures, l’une des Sweet Myel ne deviendra pas une artiste incontournable de notre Pays.
« Touches pas à ma jeunesse, personnellement j’y crois… il fallait que je le dise… »
Qu’on aime ou qu’on aime pas c’est normal, mais qu’une animatrice le dise à l’antenne :
C’est écœurant !!!
Fred JEAN-BAPTISTE
Producteur des Sweet Myel