Bondamanjak

« Contre la suppression de la Pub sur RFO »

Le groupe de Facebook "Contre la supression de la pub sur rfo" a repris un article du site caribcreole… on fait circuler cette info qui va faire bouger le cocotier de l'audiovisuel aux Antilles et en Guyane.
…Mercredi 22 octobre la ministre française de la culture a présenté au conseil des ministres, le projet d e loi sur l’audiovisuel public. La presse française a retenu, et commenté ce que chacun savait déjà : Sarko a fait un royal cadeau aux chaines privées. En supprimant, dés début de l’année prochaine, la pub sur les chaines du service public, TFI, M6 vont pouvoir largement se sucrer.

 En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, comme d’hab, les médias, officiels les yeux rivés sur l’Obamaland ont complètement «zappé» une info qui pourtant les concerne au premier chef.

Sentant, le vent venir, la semaine dernière le site Caribcreole, avait interrogé, le désormais très provisoire, patron de RFO Guadeloupe, Jean Philippe Pascal, qui avait quelque peu éludé la question…Cette fois, les jeux sont faits le gouvernement français a tranché, RFO, c’est bel et bien fini. C’est clairement dit et écrit dans le projet de loi. « L'ensemble des biens, droits et obligations des sociétés France 2, France 3, France 5 et Réseau France Outre mer sont transférés à la société France Télévisions dans le cadre d’une fusion absorption réalisée du seul fait de la loi, prenant effet à la date du 1er janvier 2009. »
Il n’y a rien de plus clair. Le projet qui parle désormais de «media global» entérine la disparition corps et bien de RFO, qui est donc officiellement dissoute, comme le seront France 2, France 3.
I. A compter de la dissolution des sociétés France 2, France 3, France 5, Réseau France Outre-mer et des sociétés créées en application du dernier alinéa du I de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 dans sa rédaction antérieure à la publication de la présente loi et nonobstant toute disposition contraire des autorisations de droits d’usage antérieurement délivrées, la société nationale de programme France Télévisions devient titulaire des droits d’usage des ressources radioélectriques préalablement assignées à ces sociétés.
France Télévision, devient une «entreprise unique». A la limite, on devrait s’en foutre totalement de cette «disparition». Je vois ici certains se réjouir, et arguer du fait que RFO, n’a pas toujours été à la hauteur de ses missions. D’autres diront qu’une télé de moins… bof ! Attention, la disparition de RFO ne signifie pas la fonde de la télé française dans nos petites lucarnes. Je crois qu’en dépit de ses insuffisances, de ses défauts, de ses manques, RFO, a parfois tant en radio qu’en télé, fait progresser l’audiovisuel dans nos pays. Il suffit pour s’en convaincre de comparer, ce qui se fait chez nos voisins caribéens. En Dominique, à Ste Lucie, Antigua, voire même à la Barbade, à Trinidad, en Jamaïque, ou en Haïti, le niveau de qualité de programmes proposés, est proche de ceux de Canal I0, ACG, ATV. Il n‘y a que dans certaines grandes iles de la Caraïbe, telles Cuba ou la République Dominicaine que la création télév!
 isuelle
soit réelle. Autrement dit, les productions «locales» des télés de la petite caraïbe demeurent très modestes. L’absence de moyens est souvent le facteur clé. Mais à décharge, il faut admette, que dans ces iles-nations, la télévision, plus que RFO est au « service du peuple » ! J’entends par là, que les programmes nationaux sont d’abord conçus pour (et par) les populations concernées. Car n’oublions pas qu’à son arrivée dans nos pays, la télévision et le radio française étaient surtout des appareils idéologiques d’état, outils de conditionnement et d’aliénation culturelles. Ce sont les longues grèves, surtout à RFO Guadeloupe, qui ont permis de « détourner » un peu, l’outil de sa mission initiale.
La nature ayant horreur du vide, RFO disparaît, mais l’entreprise d’acculturation demeure. Elle sera plus lointaine, car tout se décidera à Paris. Malgré tout, c’est un recul, nous revenons tout doucement à la belle l’époque du « Ici paris ». Les chaines privées de nos pays vont-elles être en mesure vraiment profiter du « gâteau publicitaire » de RFO ?
Il faut craindre que les chaines françaises, mieux outillées et déjà visibles sur le satellite se positionnent sur ce nouveau marché… Enfin, que sera l’info sur la nouvelle chaine diffusée depuis Paris ? L’an dernier, Eric Jalton Député socialiste avait fait une intervention à l’Assemblée Nationale française, pour réclamer la diffusion chez nous de La Chaine Parlementaire (LCP). Depuis un mois, tous «nos députés » sont informés du sort réservé à RFO; ils se sont tous tus : pourquoi ?
 
FB