Pourtant…j’ai une structure mentale chiante, eh oui un défaut avoué est à moitié pardonné dit-on, c’est un peu pour cela que je tente cette confidence. Aussi, je puise dans ma mémoire qui me téléporte en 2006, en mai et je relis cela que je vous soumets dans un silence quasi monacale…
11-05-2006. Ce jour, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Martinique présentait à l’hôtel la Batelière 7 propositions pour le développement économique de la Martinique. Sans prétendre inventer l’eau chaude ou le fil à couper le beurre, la CCIM a le mérite de se bouger le Q.I. Le résultat est criant de vérité hurlante… Bizarre que personne n’y ait pensé avant… Vraiment. 1. Renforcer les compétences des hommes, 2. Promouvoir le partage des connaissances pour un positionnement plus fort du territoire, 3. Consolider et soutenir les entreprises existantes, 4. Renouveler et diversifier le tissu d’entreprises, 5. Faire de l’excellence un des objectifs majeurs de la production, 6. Encourager le développement à l’international des entreprises, 7. Créer un environnement plus favorable à l’entreprise. Voilà, maintenant, plus personne ne pourra dire qu’il n’est pas au courant de ce qu’il faut faire pour… développer la Martinique. Pire, y a plus qu’à. Comme quoi… plus rien ne nous étonne.
Ah la CCIM avec son auditorium façon années 70…bref…De retour en 2010, je regarde les composantes de cette liste, nous sommes à Madiana à Schoelcher et c’est de la dream team. « Ensemble pour le développement » sent bon le propre et le « We are the world, we are the children ». La photo pigmentaire verse dans un panel qui frise l’équilibre. on a envie de s’embrasser l’oeil avant de verser une larme à gauche. Le driver de cette dream team intime s’appelle
Manuel Baudouin. Avec un nom tel, il aurait pu être roi des Belges. En attendant, en plus simple, il se verrait bien en face de la baie des flamands, lui qui a les wallons…comme d’autres ont les bras longs. Et la Martinique dans tout cela me direz vous ? Elle, elle a le choix, il y a un plan de relance économique en cours et un deuxième qui est déjà dans les starting blocks…(on ne sait jamais).
Et en sus, « les 7 propositions de 2006 » qui à mon humble avis n’ont pas vraiment donné satisfaction…Une chose est sûre, en pleine période de « chanté nwel » les memmbres de la liste « Ensemble pour le développement » n’auront aucun mal à chanter en choeur … » Noël noël allez Manuel…noël noël Alllleezzzz Manuuuuellll »
gilles dégras