Un jour j’étais dans un quartier populaire de Fort-de-France et je m’interrogeais sur le nombre important de lieux de culte qui se trouvaient dans la même rue.
Une dame qui balayait inlassablement devant sa porte…lâcha une phrase perche : « Il y en a beaucoup…ils démissionnent sur terre pour préparer l’au-delà « . Je ne comprenais pas sa remarque puisqu’elle aussi avait tout ou presque d’une ravèt légliz version catholique. Et c’était ça le hic.L’opposition entre l’Eglise avec un grand E et toutes « ces » églises qui poussent comme des tiges de bambous. Mon informatrice (j’adore ce mot…) était une croyante…crédible.
Elle m’expliqua alors tous les travers qui font que l’important ou plutot le challenge de la vie c’était la vie après la mort. Tout un programme…et qu’il fallait bien se prpéarer. Sur Terre, sé pasé nou ka pasé…le terminus, c’est tout droit en haut dans le ciel. troisième nuage à gauche. Elle parla des pasteurs, des fidèles infidèles…bref, pour elle, bondié padon…les autres n’étaient pas des saints. Quand j’ai voulu évoquer les errances dans son bord elle arma un : » Mon cher petit monsieur… l’important c’est la foi en Dieu et c’est cela qu’il faut préserver « .
De quoi rassurer, réchauffer le coeur pour ne pas avoir froid dans le dos. Eh oui c’est un peu pour ces gens que Jésus a fait une croix sur sa vie.