Le documentaire de la réalisatrice martiniquaise Camille Mauduech « Les 16 de Basse-Pointe » sort à Paris le 22 avril 2009.
…Le 6 septembre 1948, en Martinique, dans le cadre d’une grève sur une habitation sucrière, l’Habitation Leyritz, à Basse-Pointe, un gérant, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. Après une chasse à l’homme, 16 coupeurs de cannes syndiqués sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans…
En Août 1951, le procès de ceux qu’on appelle ‘les 16 de Basse-Pointe, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, deviendra le premier procès du colonialisme français jugé devant ses pères.
Le meurtre de Guy de Fabrique reste aujourd’hui non élucidé et un secret vieux de presque 60 ans entoure cette affaire exemplaire dans l’histoire de la Martinique.
Que se passe-t-il le 6 septembre 1948, sur un chemin isolé, à l’abri de tous les regards ? Comment en est-on arrivé à un tel degré de violence ? Pourquoi ce meurtre et le procès qui en découle, une ‘victoire’ contre le colonialisme, sont-ils passés sous silence ?