Bondamanjak

« Mon Dieu que vous êtes foncés « 

 

L’Otan dément

Contacté par le Guardian, une porte-parole de l’Otan a affirmé qu’aucun navire de leur organisation n’avait été mis au courant. Sinon l’un d’eux serait forcément allé les secourir, comme le droit international les y oblige. Lundi après-midi, l’Otan a apporté de nouvelles précisions: «Un seul porte-avions était sous commandement de l’Otan à cette date, le navire italien Garibaldi, et il se trouvait à plus de 100 milles nautiques au large (…) Par conséquent, toute déclaration affirmant qu’un porte-avions de l’Otan a repéré puis ignoré le navire en détresse est fausse».

Joint par Rue89, l’état-major des armées françaises tient le même discours: «Nous n’avons pas croisé ce type d’embarcation. Nous nous serions évidemment portés à son secours. Nous ne sommes pas concernés. Il ne s’agit pas d’un bâtiment français.»

 

Selon le site internet spécialisé le portail des sous-marins, proche de la marine française, «si le Charles de Gaulle était peut-être le seul ‘porte-avions’ en Méditerranée orientale, ce n’était pas le seul ‘porte-aéronefs’ de l’Otan. L’USS Kearsarge, l’USS Ponce, des bâtiments amphibies de l’US Navy, participaient à cette date à l’opération Odyssey Dawn. Ils peuvent embarquer des avions à décollage vertical de type Harrier. Le porte-aéronefs italien Garibaldi était aussi présent au large de la Libye».

Lundi après-midi, la porte-parole de l’Otan a rappelé que leurs bâtiments avaient déjà sauvé «des centaines de vies en mer». Dans la nuit du 26 au 27 mars, des navires de l’Otan auraient ainsi secouru au total plus de 500 personnes dont les bateaux étaient en difficulté au large de la Libye.