…et ne nous dit pas tout.
L’article intitulé « La Martinique au Festival de Cannes : « Il faut qu’on ait notre place partout, qu’on occupe la planète ! » sous la signature d’une certaine Angélique Le Bouter est un réel sommet de… On vous laisse le choix du qualificatif.
On y découvre que « Le président du BAT profite de sa présence sur la Croisette pour nouer des contacts et lancer de nouveaux projets ». Pour mémoire, Gil Zobda, agent de la Collectivité Territoriale de Martinique, n’est pas président du Bureau d’Accueil des Tournages, puisque le BAT est un service de la Direction de la Culture de la Collectivité Territoriale de Martinique. Il en est le responsable. Le chef quoi. Lool.
Ensuite, vu qu’il a pris ses fonctions qu’il n’y a que quelques semaines, genre début mars, comment comprendre le « plusieurs mois » dans la phrase « Aux rendez-vous calés depuis plusieurs mois... ». La notion suggère un peu plus que deux mois. Re-Lool
Par contre, l’article ne dit surtout pas que la création de ce BAT est une innovation de la CTM et que Gil Zobda est à Cannes missionné par son patron, le Président du Conseil Exécutif Alfred Marie-Jeanne. Qu’il fait partie d’une petite délégation de la Collectivité avec la Directrice de la Culture de la CTM et la Présidente de la Commission Culture Identité Patrimoine, Christianne Emmanuel, qui elle est présente à Cannes pour valider cette adhésion à Film France.
Bon on arrête là… On a quand même été heureux d’apprendre grâce à cet article l’existence d’une « industrie cinématographique martiniquaise »… « sur la Croisette pour lancer de nouveaux projets ».