Bondamanjak

Quand le magico religieux part à la conquête des urnes…

On ne trouve plus une seule bouteille d’alcali en Martinique. 24 heures avant le premier tour des cantonales de mars 2011, djab-la ka mayé dèyè lapot légliz. Selon la page Facebook, La Force Mondiale Iléenne, le sommet du quimbois se trouve aux Trois-Ilets :  » La foule se déplace en masse pour le voir en vrai, personne ne veut rater la scène. Certains n’osent pas s’approcher de trop près. La presse est en effervescence, des flashs crépitent de partout.

Voilà la surprise du jour aux Trois-Ilets et à quelques heures de l’ouverture du scrutin : un petit cercueil, sur lequel reposent des fleurs, a été retrouvé devant l’entrée du local du Balisier (une ancienne boutique située en face de l’église).

Les questions fusent de partout. A qui est-il destiné ? Qui l’a posé ? Qui a-t-il à l’intérieur ? Les enquêteurs sont sur place. On suit l’affaire !

Voilà un bon terreau pour les simples d’esprits.

Il faut dire que dans notre département français préféré… les vendeurs de poudre de perlimpinpin ont de l’avenir quand on mesure la niaiserie ambiante. En plus simple, quand on a peur, il faut tout faire pour que la peur change de camp. Eh ou. Il faut manipuler les esprits. Rien de nouveau sous le soleil.

Pour ma part, j’ai un ami qui avait tout compris… Iil ne s’emmerdait pas… quand il devait laisser sa moto sur la voie publique.Il posait sur son bac une petite bouteille qui contenait un morceau de bougie, de l’eau du robinet et quelques brins d’herbes… et à son retour sa machine était encore là.

Comme quoi…le kumquat.

Au pays des crédules, était-ce un quimbois positif ? Bonne question.