Souvent ici en Martinique on attend dire qu’il y a trop de voitures, et juste après, qu’il n’y a pas de solution.
…Singapour, petit pays de 700 Km2, moins que nous, de 5.200 000 hab, avec une insolente croissance de 7%, un indécent chômage de 2,2%, un PIB/hab de 37.000$ , a trouvé la solution depuis quelques années.
Une voiture cela demande des moyens et un parcours.
Premier achat avant d’acheter une voiture:
-obtenir un Certificat de Droit autorisant un véhicule à rouler pendant 10 ans. Ce certificat s’achète aux enchères deux fois par mois,
le nombre étant bien sûr limité.
Au-dessus de 1600cc ça coûte 3000 euros, au dessous 2500 euros et pour une moto 500 euros.
Ensuite on passe à la voiture :
– toutes les voitures importées à Singapour sont taxées de 41 % sur la valeur.
– la carte grise coûte 500 euros pour un véhicule privé et 2500 pour des véhicules de fonction.
– contrôle technique tous les deux ans pendant les 3 premières années et tous les ans après avec une augmentation du prix en fonction de l’âge du véhicule
-péages électroniques nombreux, frais de stationnement, assurances, taxe routière annuelle en fonction de la cylindrée de 1000 euros en moyenne pour un 2.0L , redevance autoradio, etc…
Résultat: pas d’embouteillage, peu de voitures, toutes en bon état et surtout des transports en commun qui tournent à plein régime et les voitures âgées sont revendues à l’étranger.
Comme quoi il suffit de la volonté pour faire des choses.
Bien sur les importateurs locaux feraient la gueule, car ici entre la voiture, les pneus, l’essence, c’est la poule aux œufs d’or, sans compter les crédits, les assurances.